Friday, September 9, 2011

PHASE III : Corse intérieure

Comme promis hier, je termine ma session de vols en Corse par une diagonale de Bastia Poretta (LFKB) à Ajaccio Napoléon Bonaparte (LFKJ) par les terres à bord de mon BE58.

Ayant fait à de nombreuses reprises l'aller et retour par la RN 193 en réel, je suis curieux de voir comment sont rendus l'intérieur des terres et les montagnes corses dans cette scène. En fait, j'allais surtout faire connaissance avec le vol en montagne et ses difficultés...

Une fois à bord, j'effectue mes check-lists complètes avant de rouler vers la piste.
Un trafic commercial au parking à Bastia
Je m'arrête au seuil de piste, effectue la dernière check-list avant le décollage et une fois l'autorisation donnée, je m'élance pour mon dernier vol au dessus de l'île de beauté.Une fois en l'air, je prend cap au Sud puis rapidement je vire à l'Ouest pour m'engager dans la vallée qui doit me conduire à Corte en suivant la RN 193.
Entrée dans la vallée menant à Corte. On aperçoit la RN 193 qui s'y engouffre.

Se présente alors la première difficulté du vol en montagne: la météo. En effet, les nuages sont assez bas et m'obligent à descendre entre les montagnes. Et puis ça secoue pas mal la dessous et je ne suis pas mécontent d'être tranquillement assis derrière mon ordinateur...

J'en profite tout de même pour admirer le rendu du relief et des nuages qui donnent un paysage très agréable à visiter.


J'arrive rapidement à Corte où je commets une grosse erreur de topographie et m'engage dans la mauvaise vallée. Et oui, la navigation en montagne n'est pas aussi évidente qu'en plaine où on a une bonne visibilité. Une vallée ressemble beaucoup à une autre et je m'engage dans la mauvaise en longeant la mauvaise route. Grosse erreur! Une préparation plus soignée du vol aurait pu m'éviter ça!

Entrée dans la mauvaise vallée
Je m'engage dans une vallée qui, je ne le sais pas encore, se termine par un col. Je viens de me jeter dans un piège duquel je n’échapperai que de peu.

Arrivé au bout de la vallée


Rapidement, je vois se dresser devant moi un mur rocheux. Impossible de faire demi-tour, je vais donc devoir prendre suffisamment d'altitude pour m'en sortir.
Heureusement, je n'étais pas trop descendu dans la vallée et mon bimoteur a assez de ressources pour me sortir de ce mauvais pas mais il s'en faudra vraiment de peu. Bien sûr, je n'ai pas le temps de prendre de photo...
Je me répète que je suis vraiment bien, assis devant mon simulateur...
Après le franchissement du col

Une fois le danger laissé derrière, je débouche sur la plaine d'Ajaccio où je prend contact avec la tour pour m'intégrer en circuit main droite et atterrir piste 02. Cette phase ne présentant plus de difficultés majeures.
J'immobilise l'appareil sur le parking une dernière fois avant de prendre la route vers de nouveaux horizons que vous découvrirez prochainement...

Cette navigation qui ne devait être qu'un petit circuit touristique se sera révélé bien plus animé que prévu. Preuve qu'il ne faut jamais relâché son attention en vol et surtout ne pas négliger la préparation. J'aurais également eu le droit à une initiation au vol en montagne riche en enseignements.

Pour finir, la carte du vol où l'on voit nettement la faute de navigation.

No comments:

Post a Comment