Thursday, September 8, 2011

PHASE III : Tour de Corse dernière étape

Après cette interruption, je reprend mon tour de Corse où je l'avais laissé. Cette fois, je vais terminer la boucle en retournant à Bastia Poretta (LFKB) par la côte.

Je garderai le Beech Baron 58 pour ce vol car je dois appliquer une check-list corrigée.
En effet, après avoir contacté Mr Werner Schott, l'auteur des check-lists de Flight SImulator Checklists, celui-ci m'a bien confirmé avoir omis les essais moteur avant le décollage. Je comble cette lacune avec la partie de la check-list fournie dans FSX.
Enfin, sur les conseils de mes lecteurs, j'utiliserai l'excellent "Navigation" de François Fouchet pour enregistrer mon vol en temps réel et le reporter sur Google Earth. Je pourrai ainsi proposer un tracé de ma navigation.

Preuve que même en vol virtuel les check-lists sont indispensables: j'avais oublié de refaire le plein de mon appareil avant les vacances et je m'apprêtais à m'élancer avec mes réservoirs pratiquement vides...

Une fois toutes mes vérifications correctement effectuées, je me trouve au seuil de la piste et je demande l'autorisation de décollage. Mais un Bravo Mooney est en finale et je dois attendre qu'il atterrisse. Petit contretemps plutôt agréable au final car ces trafics IA rendent le simulateur bien plus vivant
ah si seulement j'avais un PC plus pêchu...

Une fois la clairance accordée, je m'élance et reprend enfin les airs après ces deux semaines d'interruption. Comme c'est plaisant...

Quelques photos de la côte en passant:
Au départ d'Ajaccio

Propriano
Je survole ensuite le côte Sud de la Corse en passant devant Bonifacio et Porto Vecchio et à mon grand regret, je suis plongé dans ma documentation à ce moment et je ne prend pas de photos au passage...
Puis c'est le dernier virage vers le Nord afin de longer la côte Est et revenir à Bastia.

La base militaire de Solenzara




Je profite du passage près d'une base militaire pour me pencher un peu sur la question des zones de vol. Car j'ai absolument tout oublié de mon BIA (celui-ci date de 98 quand même). C'est donc l'occasion de replonger dans mon manuel du pilote d'avion et d'en redécouvrir quelques passages. La question méritera d'être approfondie...




Et voilà qui clos mon tour de Corse. Cependant il me reste une dernière étape que je tiens à faire: de Bastia Poretta (LFKB) à Ajaccio Napoléon Bonaparte (LFKJ) par les terres en longeant la N 193. Ceci afin de voir l'intérieur des terres et les massifs montagneux.

Pour terminer ce récit et comme je l'avais promis: la carte du vol.



La conclusion de ces vols reste que mes connaissances en pilotage restent très sommaires (il est loin le BIA...) et qu'il me reste énormément de points à travailler, éclaircir et même à découvrir. Le premier auquel il me faudra m'atteler sérieusement sera le bon vieux tour de piste. Non pas que je ne sache pas le faire, mais je compte bien pouvoir l'exécuter rigoureusement dans les règles. Le but de la simulation est bien de s'approcher du réel alors autant en profiter.

No comments:

Post a Comment