Thursday, December 13, 2012

Mirage 2000-5: Mise en route

Courte séance ce jour, consacrée au démarrage du Mirage 2000-5 depuis une situation "cold and dark". Je ne m'étendrai pas sur la procédure: celle-ci est parfaitement détaillée dans la documentation. Bien sûr, je peux tout à fait revenir un ou plusieurs points sur demande ou répondre à d'éventuelles questions.

Me voici donc face à l'avion qui me tend son cockpit.

Prêt à m'accueillir...

Pour cet exercice, je choisi bien sûr une configuration lisse:

Configuration de l'armement

Et me voici à bord prêt à démarrer la bête:

A bord
Comme je l'ai dit, les check-lists sont très claires et la documentation est suffisamment détaillée pour s'y retrouver. Néanmoins, je m'interroge sur un point de détail de la procédure: la gestion des alternateurs: il est précisé d'en allumer un avant la mise en route du moteur puis d'allumer le second en toute fin.
Pour moi, les alternateurs devaient être allumés après mise en route afin de fournir du courant comme sur la majorité des appareils... or, à y regarder de plus près, j'ai constaté que sur le T45 de Dino Cattaneo, le générateur s'active également avant d'allumer le moteur.
Je ne serai pas contre un petit éclaircissement à ce sujet. (question posée sur Pilote Virtuel ici ).

Mais cela ne m'empêche en rien de faire fonctionner l'avion.
Et voilà le résutat:

Moteur en route
Le temps me manquant, je n'irai pas plus loin ce jour...

Une dernière vue, juste pour admirer cet appareil qui est très certainement le meilleur de mon hangar.

Merci ROLLUS!
Ce sera tout pour aujourd'hui, j'ai vraiment hâte de pousser un peu la manette des gaz.

No comments:

Post a Comment