Tuesday, September 13, 2011

PHASE IV: Départ de Corse... ou pas.

Je commence aujourd'hui une nouvelle série de vol afin de quitter la Corse et me rendre à ma prochaine destination que je garde secrète pour l'instant...

C'est également l'occasion pour moi d'apprendre à piloter un nouvel appareil qui me permettra de parcourir de plus grande distances. Mon choix s'arrête sur un bon vieux Douglas DC3 dont je télécharge les check-lists sur http://freechecklists.net/simchecklists.asp.
Je m'installe à la place du pilote, fais connaissance avec l'avion et commence à dérouler les check-lists. C'est là que je rencontre de grosses difficultés que je vais les énumérer dans l'ordre où elles sont apparues. Je fais appel aux bonnes âmes fréquentant ce blog afin de m'éclairer sur ces points. Merci d'avance pour vos commentaires.

1- les Fuel Booster Pumps: A mon avis, il y a une erreur sur le cockpit virtuel car dans la position ci après (position haute) elle sont censées être sur ON or elles sont en fait arrêtées et s'activent en position basse, marquée OFF. Quel est votre avis sur ce problème? est-ce un problème connu? Ou est ce que je me trompe?


2- Le démarrage des moteurs: Bien que je parvienne à les démarrer, je rencontre certains points obscurs pour lesquels j'apprécierai vos éclaircissements.
D'abord, qu'est que le "Primer"? Il y est fait référence avant de lancer le moteur, en précisant que c'est "au besoin". Je n'ai rien trouvé dans le centre d'aide de FSX à ce sujet.

Une fois le démarrage d'un moteur effectué, le voyant de pression d'huile reste allumé tant que je suis au ralenti. Etant donné qu'il s'agit d'un voyant rouge, je me demande si c' est bien normal? D'autant qu'il est demandé de vérifier ce paramètre.




3- Les essais moteurs: Plusieurs difficultés ici dont une majeure.
Tout d'abord, je cale le tachymètre sur 1500 tr/min puis j'agis sur la commande du pas d'hélice. Là, rien ne se passe jusqu'à ce que je sois au minimum où le moteur se coupe. Je m'attendais pourtant à ce que le régime moteur chute un peu avant...

Ensuite, lorsque je passe en drapeau, je n'arrive plus à revenir à un cala d'hélice normal.

Une nouvelle pression sur la commande ne change rien et l'action sur les leviers non plus. Pourtant dans les contrôles il n'y a qu'une seule touche pour commander la mise en drapeau. Autant dire qu'arrivé à ce stade mon vol est compromis.

Enfin, le contrôle des magnétos sur le cockpit virtuel est assez difficile. La molette de la souris permet bien d'en contrôler un mais lorsque l'on passe au second, elle ne fonctionne plus et le commutateur semble fonctionner en tout ou rien. Résultat, je me retrouve à couper un moteur juste avant le décollage...
De toute façon, le moteur étant déjà en drapeau, je ne pouvais pas aller bien loin...


Autant dire qu'aujourd'hui je ne serais pas allé bien loin dans mes projets. Je n'aurais même pas réussi à décoller mon DC3. Quoi qu'il en soit, on apprend tout autant d'un échec, si ce n'est plus. Cette séance n'aura donc pas été vaine et je compte sur vous pour me sortir de ce mauvais pas. Merci d'avance

2 comments:

  1. salut! pour te répondre le primer est, sur les petits avions, une pompe à main pour injecter du carburant directement dans les cylindre quand le moteur est froid, pour le press huile sur certain avions il faut un régime moteur minimum pour avoir une pression d'huile suffisante et à propos de la commande d'hélice es-tu sur de pas t'etre trompé avec la richesse? car chez moi cette commande fnctionne correctement.

    ReplyDelete
  2. Merci pour ces éclaircissements

    ReplyDelete