Saturday, January 26, 2013

[Falcon BMS] Mirage 2000-5: Premier tour de piste

 ATTENTION, ARTICLE OBSOLÈTE, NOUVELLE SUITE D'ARTICLES DISPONIBLES 

CAREFUL THIS ARTICLE IS OUTDATED, PLEASE REFER TO: 

Après plusieurs séances d'apprentissage au sol, me voici enfin sur le point d'effectuer mon premier tour de piste à bord du Mirage 2000-5 sur la base aérienne d'Aviano LIPA.

Mon destrier m'attend
Avant de pouvoir en arriver là, il m'a tout d'abord fallu me familiariser avec les procédures de l'appareil. Pour cela, j'ai suivi les check-lists publiées par l' E.C. 10.235 de la Virtual European Air Force. Celles-ci sont claires et concises.
Cependant, faut-il encore à les appliquer sur le cockpit virtuel de l'appareil. Ce qui nécessite à nouveau un certain temps d'étude. Heureusement, un .pdf très bien fait est fourni avec Falcon BMS (.\Falcon BMS 4.32\Docs\Checklists & Cockpit Diagrams\Mirage2000 Cockpit Diagrams).
Enfin, il faut également trouver la correspondance sur le clavier et le joystick (ici un Hotas Cougar) des commandes usuelles. Cela fait déjà beaucoup à ingurgiter...

Au bout de quelques heures, je suis finalement parvenu à démarrer l'appareil et à le mettre dans une configuration de vol acceptable pour faire de simples tours de piste:

Systèmes en route

Me voila donc prêt à rouler vers la piste pour mon premier décollage:

Au parking, moteur en route
 La tour me donne la clairance. Je fait retirer les cales des roues puis je pousse doucement la manette des gaz vers l'avant. J'effectue le test de freinage puis me voici enfin parti.
Quelques dernières vérifications et je reçoit l'autorisation de décoller de la tour:

Aligné sur la piste 21

Je pousse enfin les gaz à fond, relâche les freins et c'est parti!

Rotation
L'appareil accélère très fort et me voici rapidement à la vitesse de rotation (150 noeuds à vide). Une fois en l'air je rentre immédiatement mon train avant d'annoncer "Airborne". Je monte alors dans l'axe de la piste pleine postcombustion. Arrivé à la vitesse de 250 nœuds, je coupe réduit les gaz à 100% de la propulsion sèche puis aussitôt je réduit encore pour revenir à 300 nœuds.

Ascension
Je vire alors à gauche pour arriver directement sur la branche vent arrière où j'annonce mon intention d'atterrir à la tour. Celle-ci me prend alors en charge pour me guider vers la finale.

En vol
 Je suis les indications qui me conduiront à coup sûr vers mon but. Dès que ma vitesse s'approche des 200 nœuds, je sors le train puis je prend le cap de la piste (210°) toujours sous la conduite de la tour.



 Je réduis encore ma vitesse aux alentours de 190 nœuds comme vu dans me précédents vols afin d'être bien stable en courte finale.

Se présente alors, comme je le craignais, un gros problème de performance de ma machine, et mes FPS chutent aux alentours de 8! Ce n'est vraiment pas les conditions idéales pour effectuer un premier atterrissage.

Malgré tout, j'effectue mon atterrissage sans endommager l'appareil, ce qui reste le plus important.

Pour en revenir au problème de fluidité, j'ai effectué plusieurs tests et j'en ai conclus que cela provenait essentiellement du théâtre des Balkans. Je verrai donc au cours des prochains vols si je ne vais pas plutôt m'orienter vers une autre région du monde...

Voici donc une première étape importante de franchie: je suis capable de démarrer et de faire décoller le Mirage 2000-5. Mais il reste encore tant à apprendre... à commencer par l'avionique, les radars et l'ensemble du système d'arme. De longues heures d'étude en perspective.






5 comments:

  1. Bonjour,

    Plutôt néophyte du genre, j'ai choisi de me pencehr sur Falcon 4 BMS4.32 afin de tenter ma chance sur ce fameux Mirage !

    Simplement je ne parviens pas à monter ds le cocpkit d'un mirage plutôt que du Falcon !
    Je dois certainement rater quelque chose d'extrement simple et basique, mais la je bloque !

    Merci par avance pour l'explication de la manip !

    ReplyDelete
  2. Bonjour et merci d'avoir choisi ce blog pour poser votre question.
    Il faut pour cela créer un vol avec un mirage-2000 puis s'assurer dans l'écran "Mission Schedule" que vous êtes bien prévu à bord du mirage-2000 en question.
    Pour cela, il suffit de cliquer sur une mission avec un Mirage 2000 puis de cliquer sur l'icône du Mirage 2000 désiré.
    Sachant que pour l'instant, je ne l'ai fait qu'en mode "tactical engagement" et je n'ai pas encore essayé en campagne.

    ReplyDelete
  3. Bonsoir, et merci pour votre réponse si rapide !

    Je dois cependant vraiment manquer quelque chose, ou me manque-t-il un mod ou add-on à installer pour bénéficier des M2K ... ? rien n'est a ajouter au programme de base (y compris ses 5 updates)?

    Car actuellement, que ce soit en mode TE, en mode campagne, voir en mode DogFight, je ne parviens pas à modifier mon jet, je reste constamment sur du F16 ... sauf dans certain TE où je passe au commande d'autre avions (skin extérieur uniquement, le cokpit reste celui du F16) ...

    Au delà de ça votre carnet de vol, passionné, est vraiment agréable à parcourir et à lire ! chapeau !

    ReplyDelete
  4. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour vos commentaires.
    Concernant votre problème maintenant, vue que cela fait quelques temps que je n'ai pas pris le manche, je vous conseillerai de vous orienter vers le forum de Check-Six http://www.checksix-forums.com/ où vous trouverez sans problème un tutoriel ou une discussion où le problème est abordé.
    Au pire, je dois pouvoir vous envoyer mon simple TE avec le mirage 2000 seul en vol.

    ReplyDelete
    Replies
    1. bonjour,

      je vais me rapprocher de ces derniers, après un rapide coup d’œil peut/pas de sujets en traitent ! je suspecte un bug d'installation !
      Je suis preneur de votre TE si vous avez possibilité de me l'envoyer oui, je pourrai mieux "diagnostiquer" le problème ainsi ! Merci

      Delete