Saturday, March 11, 2017

[FSX SE] Mirage 2000-5 : Intermède

Aujourd'hui, petit intermède dans mes vols sous F4 BMS. Je vais remettre le nez dans le Mirage 2000-5 de Rolland "Rollus" Laborie sous FSX.

L'idée n'est pas de commencer l'étude de cet appareil mais simplement de comparer les deux modèles. Autre point important, la BA de Megara n'est visiblement pas faite pour accueillir des avions de chasse car il m'est impossible de la choisir en tant que base de départ pour une nouvelle mission sous F4. Il me fallait donc trouver un nouveau point de départ.

Celui-ci sera l'aéroport militaire de Tanagra LGTG.

Le but n'étant pas de me replonger dans les procédures de navigation, la dépose d'un plan de vol etc... je planifie un simple vol à vue direct aidé par mon GPS. Cependant, avant de me lancer dans ce voyage, j'effectuerai tout de même un ou deux tours de piste pour reprendre le simulateur en main.

Je m'installe donc dans le cockpit du Mirage 2000-5 de Rollus sous une livrée de la Hellenic Air Force, histoire de faire couleur locale.

Vue du cockpit
Je ne suis pas dépaysé. L'habitacle est très semblable à celui dans Falcon 4!
Concernant la mise en route de l'appareil, je suis les check-lists de Rollus. Je ne vais pas me lancer à ce stade dans une refonte de ces dernières comme avec Falcon 4. Je note tout de même dans un coin ce projet visant à harmoniser au maximum les deux...
Pas le temps non plus de me familiariser avec les systèmes à bord. Il s'agit de faire simple et rapide.

Je prend alors contact avec la tour pour demander un décollage en vue d'un tour de piste. Ce qui m'est bien sûr accordé. Je pars donc au roulage en direction de la piste 26.

Au roulage
Puis je suis autorisé au décollage pour un tour de piste en main gauche.

Décollage
Une fois en l'air, je suis frappé par la différence au pilotage entre les deux simulateurs. Dans FSX, l'appareil est beaucoup moins stable. De plus mes repères sur la manette des gaz ne sont plus valables. L'exercice s'avère donc bien plus périlleux que sous F4...

En vent-arrière
N'étant pas satisfait de mon premier passage, je demande l'autorisation d'effectuer à nouveau l'exercice. J'obtiens immédiatement cette autorisation mais le contrôle me demande cette fois de la faire en main droite !?! Je ne comprend pas bien ce changement de dernière minute mais peu importe, je suis ses ordres.

Cette fois le touch and go est bien plus doux et je décide donc de mettre le cap vers ma nouvelle destination.

En route
Le vol est rapide et j'intègre directement la branche de base en main gauche pour atterrir sans encombres à Tanagra LGTG.

Fin de l'intermède, je vais pouvoir me replonger dans F4 pour la suite de mon apprentissage.

Voici enfin le tracé du vol enregistré grâce à BlackBox.






No comments:

Post a Comment