Mais cette fois, on change de couleur. Je passe au vert armée grâce à une magnifique texture de Pépé Pompero dit "l'homme qui repeint plus vite que son ombre". Cette texture ALAT étant celle du détachement auprès du matériel de l'Armée de Terre. En voilà tout de suite quelques aperçus:
Au parking avant le démarrage |
Toujours au parking |
Au roulage |
Cette séance est consacrée comme hier aux tours de pistes mais on y ajoutera également un exercice de virages à forte inclinaison ainsi que des décrochages à plat. Là encore, trop de choses à faire pendant le vol pour pouvoir prendre des photos en même temps mais le principal n'est pas là.
Ces exercices me permettent de m'améliorer tant dans mon pilotage que dans mes connaissances théoriques du vol.
Petite précision concernant la question d'hier au sujet des altitudes du circuit d'aéroport: celui-ci se trouvant à 300 pieds du niveau de la mer, j'en conclus que la deuxième altitude entre parenthèses (1000 pieds) est donnée pour un calage QFE (c'est à dire par rapport au niveau du sol). Il s'agit donc d'une hauteur et non d'une altitude.
Comme, avant de faire mes tours de piste, je règle toujours mon altimètre sur l'altitude de l'aéroport, je ferai bien mon circuit à une hauteur de 1000 pieds et donc une altitude de 1300 pieds.
Je passerai sur les tours de pistes déjà abordés hier pour me consacrer aux deux autres exercices.
Afin de les réaliser en toute sécurité, je grimpe à 3000 pieds et je m'éloigne du circuit d'aéroport.
Le premier exercice consiste à mettre l'appareil en virage à 60° et à effectuer ainsi un tour complet sans varier d'altitude ni de vitesse. Lors de cet exercice, l'usage du palonnier est impératif. Il faut bien penser à mettre du pied afin de chasser la bille et la maintenir au centre de l'indicateur de virage. Et pas possible de piloter "aux fesses" dans un simulateur. Enfin, il s'agit de ressortir du virage sur le même cap qu'en entrée.
L'exercice est plus difficile qu'on le pense et méritera de s'y replonger ultérieurement.
Le second exercice est bien plus simple. On vole à plat et on coupe les gaz tout en maintenant l'appareil à son altitude. Au fur et à mesure qu'il perd de la vitesse, on est forcé de mettre de plus en plus d'incidence, jusqu'à finalement décrocher. Cet exercice est très simple et permet de prendre en main son appareil. Il perd cependant de l'intérêt en simulateur, les sensations dans le manche n'étant pas là. Attention toutefois à la perte d'altitude à chaque répétition de la manœuvre.
Je termine ce récit par quelques screenshots afin de profiter une fois de plus des remarquables travaux de modélisation de la base du Luc, du Pilatus et de sa texture. Un immense merci à tous les auteurs qui nous prouvent qu'il est possible de trouver des add-ons de qualité en freeware.
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