La piste en service est la piste 31 et contrairement à ce qu'indique la carte VAC, la tour m'ordonne un circuit main droite. Les caps respectifs à suivre seront donc 310° puis 040° pour la vent travers, 130° pour la vent arrière et 220° pour la base. Je ferai le circuit à 1000 pieds.
Sur la VAC, la mention 1300 figure sur le circuit avec 1000 entre parenthèses en dessous. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus?
Le but sera donc de maintenir caps et vitesses dans des marges tolérables autour de ces valeurs tout en suivant les check-lists. Autant dire que l'exercice est difficile et ne laissera pas beaucoup de temps pour prendre des photos.
Pour la première fois, je roule avec cet engin à turbine: la puissance est impressionnante.
Premier roulage en PC6 |
Je suis immédiatement surpris par la vitesse à laquelle le PC6 décolle. J'ai l'impression d'avoir à peine commencé à rouler que les ailes accrochent l'air. Le temps de lever la roulette de queue et le train principal quitte le sol. La check-list indique de soulager la roulette de queue à 25 nœuds, puis une vitesse de décision V1 à 45 nœuds et enfin une vitesse de rotation Vr de 50 nœuds. L'angle préconisé se situe ente 10° et 15°. Une fois la vitesse ascensionnelle acquise (~950 fpm) , je presse les freins une fois afin d'arrêter la rotation du train d'atterrissage.
La vitesse d’ascension est donnée à 80 nœuds pour un couple de torque de 40 Psi. Une fois à 500 pieds, je rentre les volets.
Arrivé à 1000 pieds, je vire à droite au 40 pour l'étape de vent travers. La j'exécute la check-list de vol de croisière et je stabilise mon appareil à 1000 pieds pour une vitesse de 117 nœuds. Je vire alors au 130 pour l'étape de vent arrière. Une fois le seuil de piste dans mes 4-5 heures, je vire à nouveau à droite au 220 pour l'étape de base. Je réduis alors ma vitesse à 90 nœuds et sors un cran de volets. Puis je vire au 310 pour me retrouver en finale où je réduis d'abord ma vitesse à 80 nœuds pour sortir le deuxième cran de volets. C'est alors la courte finale où je réduis les gaz pour atterrir à 60 nœuds.
Je fais mon arrondi et je touche la piste plutôt en douceur puis je remets les gaz pour un second tour. Et voila, mon premier circuit d'aéroport est fait.
Je fais ainsi deux tours complets ce touch'n go et un atterrissage complet pour finir.
Bien que je ne me sois pas écrasé, je dois bien reconnaître que le tout est loin d'être propre. J'arrive à avoir des caps et des vitesses proches de celles demandées mais j'ai encore du mal à piloter l'engin tout en me battant avec les interrupteurs du cockpit au bon moment. Mon pilotage est brouillon.
Mes approches surtout sont trop courtes et nécessites des corrections de dernière minute plutôt dangereuses.
Je suis malgré tout content de cette séance car j'ai beaucoup appris et j'ai surtout repéré les points à améliorer tant sur la théorie que sur le pilotage même.
Après l'atterrissage, je roule vers mon parking.
roulage au parking |
Au parking |
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