Sunday, October 23, 2011

PHASE IV (suite) : Aproche du VFR

Après ces quelques vols autour de la base du Luc - Le Cannet des Maures LFMC, il est temps de reprendre la route. Mes prochains vols m’emmèneront à la découverte du Sud-Oouest de la France.
Cette partie du pays est couverte par une scène gratuite: Occitania. Elle est disponible sur le site dédié en version beta 6-4. Je profiterai donc des prochains vols pour découvrir cette scène.
L'autre but de cette phase de vol sera également de découvrir le VFR tel qu'il est pratiqué en réel: à base d'azimuts, de temps de vol et de repères au sol.
Pour cette première étape, je me dirigerai vers l'aéroport de Carcassonne Salvaza LFMK où j'avais effectué un stage d'initiation au pilotage d'une semaine chez "Jeunesse Aviation" en 2002 en réel cette fois.

Hasard malheureux du calendrier, j'apprends ce jour le décès de Denis Roger le vendredi 21 octobre.  Il y a d'étranges concours de circonstances: c'est justement vendredi que j'ai effectué ce vol alors que je l'ignorais complètement. Et c'est suite à ce vol que j'ai effectué des recherches sur internet sur "Jeunesse aviation" où j'avais pu pour la première fois toucher du doigt un rêve. Une semaine dont je me souviendrai toujours...
C'est une grande figure de l'aéronautique française qui nous a quitté et je présente à toute sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.

Pour ce vol, je reprend le Pilatus PC6 de l'ALAT dans sa livrée verte.
En ce qui concerne le plan de vol, j'utilise toujours Navigation de François Fouchet pour la planification. Je divise ce vol en quatre étapes:
  • Première étape: cap au 273° pour 20,5 NM avec pour point de repère le château de Tourves. Je pars sur une vitesse de vol de 110 nœuds soit un temps de vol d'environ 11 minutes. C'est volontairement que je ne tiens pas compte du vent, d'abord parce que je ne maîtrise pas les relevés météos sous FSX et Navigation mais également afin de ne pas trop compliquer cette préparation. Ce sera de plus un excellent moyen de constater concrètement l'effet du vent sur le vol. En outre, il est peu probable que ce château soit modélisé et il me faudra effectuer mon virage en me fiant uniquement à la boussole et au chronomètre comme à l'ancienne.
  • Deuxième étape: cap au 245° pour 28,1 NM avec pour point de repère le cap de la Croisette et un temps de vol estimé à 15 minutes. Cette fois le point de repère est suffisamment évident pour pouvoir corriger ma position a ce stade. Car il peut probable que je tombe dessus du premier coup.
  • Troisième étape: une très longue transversale au dessus de la méditerranée et au large de Marseille. Cap au 270° pour 91,5 NM avec pour point de repère l'embouchure de l'Aude et un temps de vol estimé à 50 minutes. La encore, la topographie de la côte me permettra de corriger ma position à l'issue de cette étape.
  • Quatrième étape: Toujours sur le même cap pour 40,7 NM ce qui devrait m’amener à destination au bout de 22 minutes.
Concernant l'altitude de croisière, je volerai à 4500 pieds. 4000 car, m'orientant vers l'ouest, il me faut une altitude paire à laquelle j'ajoute 500 pieds car je suis en VFR.
Si jamais vous avez des corrections ou commentaires à apporter, vous êtes toujours  les bienvenus!

Je suis bien conscient que cette navigation est très approximative mais elle me permet d'aborder simplement le sujet. De toute façon j'ai toujours le GPS comme filet de sécurité. Oui, je sais, ce n'est pas bien...
Voilà pour la théorie, place à la pratique.

Je ne reviens pas sur la phase de démarrage de l'appareil ni du décollage, je me contenterai de deux petites photos pour dire au revoir au Luc - Le Cannet des Maures LFMC:
Une dernière fois aligné sur la piste...
... et c'est reparti.

 Comme prévu, je mets cap au 273° pendant 11 minutes puis j'effectue un virage au 245°. Je ne vois pas le château à la verticale duquel je devais virer mais cela ne me surprend pas. Il est peu probable que je sois là où je l'avais prévu et de toute façon, il y a encore moins de chance qu'il ait été modélisé.
Navigation sur fond de coucher de soleil
Un petit coup d’œil à mon GPS me montre de suite que si je suis cet azimut, je n'arriverai pas au dessus du cap de la Croisette mais plus à l'Est. Je vais donc devoir corriger a trajectoire. L'explication me paraît simple: j'ai pris du retard sur mon plan de vol après le décollage le temps de gagner l'altitude de croisière et j'ai donc viré trop tôt.
Étrangement, et par pur hasard, j'arrive finalement au dessus de mon point de passage exactement dans les temps prévus initialement.
Je mets donc cap au 270° pour longer la côte et passer au large de Marseille.
Marseille
Au large de Marseille
Au fur et à mesure de ma progression l'effet du vent sur ma trajectoire devient flagrant: l'écart entre mon cap (en rouge) et ma route vraie (en vert) est mis en évidence sur le tracé GPS. C'est interressant de pouvoir le constater concrètement ainsi.

Effet du vent sur la trajectoire

Autre problème, le soleil est maintenant couché et je vais bientôt sortir des conditions de vol VFR. Tant pis, c'est un avantage de la simulation que de pouvoir sortir des clous sans risquer les foudres de la gendarmerie de l'air.
A la nuit tombante au dessus de la méditerranée.
Finalement, j'arrive sur la côte bien plus au sud que prévu mais là encore, la conformation du terrain me permet rapidement de me repérer. Je longe donc la côte vers le nord afin de retrouver l'embouchure de l'Aude d'où je reprend ma route au 270° vers l'aéroport de Carcassonne.
A la nuit vient s'ajouter la présence de nuages entre lesquels il me faut slalomer pour atteindre ma destination. Mais, au moins, cela fait de belles photos.

Entre les nuages.
Finalement, après 2 heures de vol dans des conditions nouvelles et difficiles, je me pose sur l'aéroport de Carcassone Salvaza LFMK. Cette séance d'approche du vol VFR m'aura permis de découvrir la navigation à vue. Pour les prochains vols, je planifierai des navigations plus courtes avec des plans de vols plus  détaillés. Grâce à Occitania, je vais pouvoir travailler la navigation à vue en utilisant les détails de la scène. De longues heures de travail en perspective donc...

Et pour finir, la projection Google Earth de mon vol:

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