Thursday, November 10, 2011

PHASE IV: Navigation en DC3

Dans la continuité des derniers épisodes de ce blog, la séance d'aujourd'hui concernera une navigation entre Carcassonne - Salvaza LFMK et Sainte Enimie - Florac LFNO à bord de mon Douglas DC3 de la Marine Nationale n°23.

Le plan de vol est le suivant:
  1. Cap au 289° pour 17,9 nm, point à atteindre : l'aérodrome de Castelnaudary FMW.
  2. Cap au 48° pour 21,8 nm, point à atteindre : l'aérodrome de Castres LFCK.
  3. Cap au 96° pour 9,2 nm, point à atteindre : la pointe Ouest d'un lac remarquable.
  4. Cap au 58° pour 9,1 nm, point à atteindre : la pointe Est d'un second lac remarquable.
  5. Cap au 13° pour 12,6 nm, point à atteindre : l'aérodrome de Belmont - Sainte Afrique LFIF.
  6. Cap au 37° pour 19,9 nm, point à atteindre : le viaduc de Millau.
  7. Cap au 58° pour 22,4 nm, point à atteindre : l'aérodrome de Sainte Enimie Florac LFNO.

Voici la même chose vu sur une carte avec Navigation:

En considérant que le DC3 évolue à 140 nœuds je calcule mes temps de trajet et les reporte sur ma feuille ne navigation. Concernant l'altitude, celle-ci devra s'adapter au relief et au plafond nuageux afin de rester entre les deux et de pouvoir profiter du pasage.

Le point clef de cette navigation est d'avoir choisi des étapes courtes. Ainsi, les erreurs resteront faibles entre chaque étape. Et c'est une leçon qu'il me faudra retenir pour la suite.
 .
Me voici donc à bord de mon appareil, j'effectue les contrôles d'usage puis roule pour m'aligner sur la piste. 

Prêt à décoller...
Une dernière check-list et je pousse la manette des gazs.
Une fois en l'air, je prend immédiatement le bon cap qui ne diffère de celui de la piste que de 8° et je lance mon chronomètre.

Et quelle ne sera pas ma surprise d'apercevoir mon premier point de passage (l'aérodrome de Castelnaudary LFMW) dans les temps et même de pouvoir faire mon virage à la verticale de l'aérodrome à la seconde prêt ou je l'avais calculé.
En vol par beau temps, un vrai plaisir.
Me voilà donc en route pour l'aérodrome de Catsres LFCK, mon prochain point de virage.
Cette fois j'arrive dessus avec une minute de retard ce qui n'est pas mal quand même. Pour l'instant tout se passe au mieux. Le fait d'avoir choisi de petites étapes n'y est pas pour rien.
La prochaine étape devrait être un peu plus difficile dans la mesure où le repère est un lac. Celui-ci faisant parti du paysage il ne s'en détachera pas aussi aisément qu'un aéroport. Mais une fois de plus je l'aperçois à peu près au moment où je m'y attend et je n'ai qu'une légère correction de trajectoire à appliquer pour me retrouver à la verticale  de sa pointe Ouest comme prévu. Au final, je n'ai qu'un écart de 10" sur mon calcul.

J'enchaîne donc sur l'étape suivante qui est la point Est d'un second lac qui ne se situe qu'à environ 9 nautiques du précédent. Là encore, aucun problème quand à la navigation et au timing.
Survol du lac à la pointe duquel j'effectuerai mon virage.

Tout aurait pu se poursuivre tranquillement ainsi jusqu'à mon arrivée à Sainte-Enimie - Florac LFNO si ce satané DC3 n'avait décidé de me donner à nouveau du fil à retordre.
Une fois mon virage effectué, je remarque que deux voyants de pression d'huile sont allumés et plus grave, mon tachymètre refuse de quitter les 1000 tr/min sur aucun des moteurs. J'ai beau manipuler mes commandes de propulseur ou de gaz, rien n'y fait. Quelque chose à du m'échapper et je vais devoir me poser pour régler ça. Heureusement, je ne suis pas loin de l'aérodrome de Belmont - Sainte-Afrique LFIF qui est mon prochain point de navigation.
Pour l'instant, l'appareil reste stable et garde suffisamment de puissance pour rester en vol. Tant mieux.
Je m'annonce donc sur l'aérodrome qui, comble de malchance, n'est pas contrôlé. J'arrive à m'insérer dans le circuit en fin de phase vent arrière et je commence à dérouler la check-list d'approche.
C'est alors que les choses se compliquent. Lors de la réduction des gaz en phase finale, mes deux moteurs se coupent et je dois finir en vol plané jusqu'au seuil de piste. Je n'ai même pas le temps de mettre les hélices en drapeau. Il me faudrait pour cela lâcher le manche pour attraper ma souris et cliquer sur les commandes correspondantes... pas très ergonomique tout ça.
Finalement j'atteins tout juste le seuil de piste et me pose lourdement. Heureusement que cet appareil est rustique. Il s'en est fallu tout de même d'un cheveu.

Je profite de mon élan pour quitter la piste tant bien que mal afin de libérer la place au petit appareil effectuant des touch'n go et qui paraît bien indifférent à mes problèmes.

En panne mais entier.
Et voilà qui terminera ma séance du jour le temps de trouver la panne, la réparer. Pour finir, la trace du vol sous Google Earth ou plutôt du plan de vol car, suite à un indicent informatique, j'ai perdu le tracé GPS simulé par Navigation.


Pour la petite histoire, j'avais réussi à redémarrer l'appareil et à reprendre l'air. Tout fonctionnait correctement et ma navigation se poursuivait tranquillement, passant (sous)* le magnifique viaduc de Millau et m'apprêtant à atterrir à Florac - Sainte-Enimie. Lorsque l'ordinateur planta! perdant toutes mes données. Heureusement, sur mon carnet de pilote, FSX considérait Sainte Afrique comme la fin de mon vol ce qui me donna l'idée de rédiger cette partie du vol seulement. Sauvant ainsi une bonne partie de mon travail.


*Désolé, je n'ai pas pu résister.

No comments:

Post a Comment