Thursday, January 17, 2013

Reprise des vols

Ca y'est, je suis enfin en mesure d'effectuer mon premier vol de l'année 2013 après une longue interruption.
Pour la reprise, j'effectuerai une navigation que je connais bien à partir de Le Havre - Octeville LFOH et à destination de Rouen - Vallée de Seine LFOP à bord du Mirage 2000-5. Une fois encore, j'utiliserai la Seine comme main courante avant d'intégrer le circuit d'aéroport de Rouen. L'objectif de la séance est de reprendre en main cet appareil.

Comme à chaque fois, je pars moteur froid depuis le parking

Au parking à froid
 La procédure de mise en route n'a plus de secrets pour moi. Les contraintes liées à FSX font qu'elle est relativement sommaire.
J'ai cependant une petite surprise à l'écoute de l'ATIS, puisque pour une fois, la piste en service est la 04.

Au point d'arrêt avant de pénétrer sur la piste
 Arrivé au point d'arrêt, j'effectue les dernières vérifications. Puis je m'engage et je m'élance une fois de plus à pleine puissance

Décollage

Une fois en l'air, je quitte rapidement la zone de l'aéroport et je vire à droite pour rejoindre le lit du fleuve qui me servira de guide.

Virage à droite
 A peine parti que me voilà déjà en vue de Rouen. Je prend contact avec la tour qui me demande d'intégrer le circuit de la piste 22 en main droite directement en vent arrière. Par sécurité, je cale tout de même mon ILS sur la fréquence adéquat (110.5).
Je réduis alors ma vitesse à 190 nœuds pour intercepter le signal comme recommandé dans la documentation. Et en effet, cette vitesse me permet de descendre confortablement vers la courte finale où je réduis encore les gaz pour touche le sol aux alentours de 160 nœuds.
Seul soucis: mes FPS. Je tourne autour d'une dizaine au maximum avec des chutes aux alentours de 5. Ce n'est vraiment pas l'idéal...

En finale
Pour une fois, mon atterrissage se fait tout en douceur. Je suis très content car il s'agit tout de même d'un vol de reprise. D'autant que mon problème de fluidité ne m'a vraiment pas simplifié la tâche.
Je quitte rapidement la piste et me dirige vers l'emplacement que m'indique le contrôle au sol. Puis j'éteins mon appareil avant de débarquer.

Moteur coupé, pilote débarqué
Voici le tracé du vol:



Encore une courte séance qui n'apporte pas forcément grand chose de neuf mais j'en suis tout de même satisfait.
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, FSX n'est pas fait pour le vol à bord de jets militaires. De plus ma configuration très légère ne favorise en rien ce genre de pratique. Il va donc me falloir revoir ma copie et effectuer une réorientation drastique de ce Blog.
J'ai pour cela un projet en cours d'élaboration, mais que je garderai secret pour l'instant.
Avant de pouvoir le concrétiser, il va tout de même me falloir effectuer encore quelques navigations dans les mêmes conditions. Mais après, attendez-vous à voir du neuf...

No comments:

Post a Comment