Sunday, January 20, 2013

Mirage 2000-5 : IFR (2)

Nouvelle navigation IFR aujourd'hui. Je repartirai de Sion LSGS à destination de Aviano LIPA en Italie.
Cette fois je me suis un peu attardé sur le choix de la route. FlightPlanPro m'avait proposé une route qui ne correspondait pas avec la SID de Sion, j'ai alors du déterminer moi même un nouvel itinéraire. Cette phase est relativement complexe tant il y de données à prendre en compte. Et une route figurant sur la carte n'est pas forcément utilisable dans le créneau souhaité. Grâce à mes recherches, j'ai enfin pu trouver le lien décrivant les restrictions pour les routes: http://www.cfmu.eurocontrol.int/RAD/index.html. Il s'agit toujours du site d'Eurocontrol. Ne me reste plus qu'à trouver une carte lisible des routes.

La première étape consiste à trouver l'itinéraire de départ de l'aéroport à partir de la carte SID. Dans mon cas, il s'agira de la sortie ROCCA 1 U/V/W en haute performance (c'est le moins qu'on puisse dire...).
Celle-ci n'est déjà pas simple car il y a une série d'altitudes à respecter lors de la phase d'ascension le long de la route TR242. J'arriverai alors au point BERAR où je dois être à une altitude minimale de 16000 ft. Il faut alors effectuer un virage sur la gauche en respectant une vitesse IAS à ne pas dépasser de 250 nœuds et rattraper la route TR192 jusqu'au point ROCCA.
A ce point, je commence ma navigation comme suit:
ROCCA vers TOP-V-LI par la M135 au FL190. La M135 étant ouverte de 17800 à 19500 ft, et mon cap étant de 132°, je pense être dans les clous. Notons que pendant la montée, je franchirai la couche de transition (fixée à 17000 ft selon la documentation) et il me faudra changer mon calage altimétrique.

Puis je monterai au FL 310 pour emprunter UL50 jusqu'au point LAGEN. Je poursuivrai avec la UQ712 pour rejoindre VOG où je prendrai la UM858 jusqu'à SRN. La dernière branche sera la UL615 jusqu'au VOR VIC d'où je rejoindrai le Aviano LIPA.
Ne trouvant pas la documentation adéquat pour la base aérienne, je me fierai au contrôle aérien.

Voici donc le plan de vol tel qu'il sera déposé:

-(FPL-ROLLUS-IM -1MIR2/M -SYW/S
 -LSGS1400 -N250F190 
ROCCA/N0300F190 M135 TOP/N310F300 UL50 LAGEN UQ712 VOG UM858 SRN UL615 VIC -LIPA0130 -)

En ce qui concerne la validation, je suis passé outre certaines interdictions dues au trafic réel.
Maintenant que ma navigation est prête, je vais pouvoir passer à la pratique.

Le vol en lui même n'apporte en fait rien de nouveau par rapport au précédent. Toutefois, j'ai eu le plus grand mal à me repérer lors du départ. De plus, la TR242 n'est pas dans l'axe de la piste, comme je le croyais, ce qui a occasionné un décalage dans la trajectoire initiale. La trajectoire est en fait plutôt logique et suit la vallée comme on peut le constater sur la photo ci-dessous:

Départ de Sion
Ensuite, le vol se déroule sans problème. Je profite des longues branches pour étudier un peu le pilote automatique. Rien de bien sorcier non plus.

Les Alpes sont rapidement dans mon dos:

Au revoir les Alpes
 Et j'arrive en vue de la Méditerranée avant de repiquer vers le Nord puis finalement vers l'Est pour mon approche sur Aviano LIPA. Cela fait quand même un sacré détour, mais c'est sans importance, le but est de travailler la navigation et les procédures.
Voici ce que cela donne sur la carte:


 Et pour finir, l'ensemble de mon voyage depuis LFOP:





Me voila donc rendu à ma destination où je vais pouvoir lancer mon nouveau projet. Certains auront sans doute déjà compris où je voulais en venir...



No comments:

Post a Comment