Saturday, January 19, 2013

Mirage 2000-5: Mont Blanc

Après la séance complexe de ce matin (voir message précédent), j'ai décidé de m'accorder une petite session de détente pour cet après-midi. Au programme, visite du Mont Blanc et exercices de voltige.

Je ne rentre pas plus dans les détails j'en ai assez donné ce matin:

Et c'est parti...

Le Mont Blanc
 Voilà pour le décor, maintenant, place à la voltige. Comme à chaque fois, je réviserai les rares figures que j'ai déjà travaillé: le vol sur le dos, les virages sur le dos et les boucles.

Sur le dos avec le Mont Blanc en arrière plan

En virage sur le dos dans un sens...

...comme dans l'autre

En piqué

De retour vers Sion pour la suite
J'effectue ensuite quelques boucles dont je n'ai pas gardé de trace. Je rencontre un soucis inédit avec cet appareil: ma phase d'ascension est plus importante que ma phase de piqué. Je me retrouve ainsi en fin de figure à une altitude bien supérieure à celle de départ. Quelques ajustements seront nécessaires...

Avant de rentrer, j'effectue un passage à faible vitesse et forte incidence au dessus de la piste. Je suis surpris de voir à quel point l'appareil peut voler doucement: à peine plus de 100 nœuds!

Passage à forte incidence
Puis il est temps de rentrer. Etant encore dans l'axe de la piste, je vire très serré et je me retrouve directement en finale. Toutefois, je suis un peu haut et désaxé. Quelques corrections de dernière minutes seront nécessaires et l'atterrissage un peu plus brusque que les précédents. Mais l'appareil est indemne, c'est le principal.

Atterrissage
Et voilà, ça ne fait de mal de se détendre des fois...


No comments:

Post a Comment