Wednesday, March 15, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Ravitaillement

Aujourd'hui je m'attaque à un gros pavé : le ravitaillement en vol. Comme à l'accoutumée, je me servirai de la documentation de l'école de chasse de Check-six comme base de travail.
Au cours des prochains vols, je tâcherai de rédiger les check-lists correspondantes au fur et à mesure de mes progrès.
Dans ce but, je me suis créé une mission avec un AWACS et un TANKER. Je décollerai de Tanagra LGTG avec deux bidons vides sous les ailes. L'objectif étant de les remplir...

Deux bidons qu'il va falloir remplir...
On peut distinguer Trois phases dans le ravitaillement : La prise de contact, le rapprochement et le ravitaillement en lui-même.

1. La prise de contact


La première chose à faire est de localiser le ravitailleur. Pour cela il y a plusieurs possibilités. Mais la plus courante consiste à contacter l'AWACS pour demander un relèvement. En complément, l'utilisation du radar en mode ULS est nécessaire.

Notez que l'AWACS vous donnera un canal TACAN (généralement 029 Y) mais selon le modèle du ravitailleur vous n'aurez qu'une distance à l'avion et non un cap... ce qui n'empêche pas de rentrer cette fréquence dans l'ordinateur de bord.

Enfin, dans certaines missions, l'hippodrome du TANKER sera matérialisée sur le HSD.

Les actions à réaliser sont donc :

  • Contact radio avec l'AWACS : "Vector to Tanker"
  • TACAN : canal entré
  •  Sélecteur de mode HSI : TCN
  • Radar : ULS
  • Anticol : On
  • Feux de navigation : On
 Il existe un interrupteur REFUEL LIGHTS. Est-il fonctionnel? Quelles sont ces lumières et où se situent-elles sur l'appareil?

2. Le rapprochement

 

Une fois le ravitailleur trouvé, on va se rapprocher de lui avec un écart d'altitude de 1000 ft pour passer en échelon gauche.


Ravitailleur repéré au radar
Pendant ce temps, on va configurer notre appareil pour le ravitaillement : on va donc mettre à la sûreté l'armement, afficher la quantité de carburant sur le HUD pour pouvoir suivre le ravitaillement et éteindre le radar une fois à vue.

Altitude : -1000 ft / Tanker
Master Arm : Sim
Ded : On (mode BINGO : LIST puis 2)
Radar : Stand By (une fois à vue)

Visuel sur le Tanker

 A ce moment, le tanker vous autorisera à  passer en position de pré-contact (à l'arrière et en dessous du Tanker)

Clairance pour passe en position de pré-contact

3. Le ravitaillement


C'est maintenant que les difficultés se présentent : il va falloir venir en contact de la perche du ravitailleur.

Malheureusement, après de longues minutes d'essai, je n'ai pas réussi à venir m'accrocher au ravitailleur. Je dois donc finalement abandonner pour aujourd'hui et retourner à ma base de départ.
Malgré tout, ce vol aura été particulièrement profitable tant sur le plan des procédures que sur celui du pilotage. J'ai, au fil des essais, pu améliorer ma précision dans les commandes. Je vais donc renouveler ce vol jusqu'à ce que j'y parvienne.

En attendant, je vais pouvoir poursuivre la rédaction de mes check-lists...


No comments:

Post a Comment