Tuesday, March 7, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Missile Air-air Radar

Encore un vol consacré à l'emploi de l'armement au programme du jour. Après les missiles infra-rouge, on passe aux missiles radar.
Dans cette catégorie, le Mirage 2000-5 emporte des missiles MICA EM d'une portée de 30 nm. C'est donc cette munition que je vais m'efforcer de prendre en main au cours de cette séance.

Pour cela, je poursuivrai ma navigation au dessus de la Grèce du théâtre Ikaros. Je décollerai de Aktion LGPZ pour me rendre à Megara LGMG armé de deux MICA EM. Le rôle de plastron sera tenu cette fois par une patrouille de deux Mirages F1.

Ma référence sera une fois de plus fournie par le site check-six et sa documentation de l'école de chasse : ici 3-2-1 Tir AIM 120.

Emport de deux MICA EM

MICA EM
Comme d'habitude, j'effectue mon Fence-In en mode Simulation, et j'allume mon radar en RWS pour trouver mes deux plastrons.

Contact effectué
Et voici ce qu'affiche le HUD

Contact vu à trvaers le HUD
Je ne détaillerai pas ici toutes les données affichées sur le HUD, les informations étant très nombreuses. Tout est très bien expliqué dans la documentation de référence.

On peut cependant noter sur l'échelle des distances ( à droite, à côté des altitudes) que je suis actuellement hors de portée mais que je me rapproche de l'appareil à une vitesse relative de 220 kts.

Après quelques secondes de vol, me voici maintenant à portée :

A portée de tir
Cette échelle des distances comporte de nombreux repères que je ne maîtrise pas encore. De plus, en fonction de la distance du missile à sa cible, différents modes de fonctionnement de son radar se relaient. Là encore, ces notions ne sont pas tout à fait claires pour moi. D'autres vols de familiarisation seront nécessaires...


A force d'essais mes réserves en kérosène s'épuisent et, le temps de faire un traditionnel salut en passant, je dois gagner rapidement mon terrain d'arrivée.

Le Mirage F1

 Au final, le tir d'un missile radar et très différent d'un missile infra-rouge : la procédure en elle-même est plus simple, pas de refroidissement ni d'UNCAGE à effectuer mais la partie tactique est beaucoup plus complexe. Il s'agit notamment de gérer les distances, les temps de vol du missile et les procédures d'évasion (non étudiées à ce stade).

Je vais ainsi pouvoir poursuivre le développement de mes check-lists...

No comments:

Post a Comment