Saturday, October 20, 2012

Voltige 3 bis

Nouvelle sortie aujourd'hui pour refaire la séance d'hier mais avec le Bronco OV10A cette fois.

Je commence à nouveau par du simple vol sur le dos en pallier et en virage.

Vol dos en pallier à basse vitesse

En virage dos
 Puis j'enchaine avec quelques boucles. Je m'améliore un peu dans cet exercice mais ce n'est pas encore ça.

Enfin, je poursuis mon apprentissage des vrilles.
Juste avant le décrochage

Engagement en vrille
 Comme on le voit ci-dessous, je n'arrive toujours pas à sortir de ma vrille dans l'axe. Mais ça viendra en persévérant...
Sortie de vrille
Pour finir, j'ai essayé de faire des départs en vrille depuis un vol sur le dos mais je n'ai jamais réussi à faire décrocher mon appareil. Arrivé à basse vitesse, il part en roulis et revient sur le ventre sans avoir décroché. Peut être est-ce que le moteur de FSX n'est pas assez performant...

Et voila une nouvelle séance d'entrainement qui s'achève. Une seule conclusion s'impose: il reste beaucoup de travail!

Friday, October 19, 2012

Voltige 3

Après une interruption un peu longue, je reprend ce jour mon apprentissage de la voltige sus FSX. Cette séance se fera à bord du Pilatus PC9 dans sa livrée usine et je suis toujours au Havre dans l'attente d'évolutions future de la scène.
Lors de ce vol, j'effectuerai mes premières vrilles. Sur le papier, ça n'a pas l'air compliqué: on amène l'avion au décrochage en pallier puis on envoi du pied d'un côté tout en tirant sur le manche et c'est parti... le retour à la normale se fait en ramenant le manche au neutre et en mettant du pied à l'opposée de la rotation.
Reste à voir ce que cela donne en vol.

Au parking
 Je démarre mon appareil je m'envole vers ma séance de voltige.

En montée vers l'altitude de sécurité
Comme toute bonne séance de travail, je commence par des révisions de tous les points vus précédemment. Une fois l'avion correctement compensé, j'attaque par quelques vols sur le dos en pallier puis en virage.

En virage dos
Je ne m'attarde pas car le moteur ne supporte pas longtemps d'être à l'envers. Je prend donc juste le temps nécessaire pour me remettre les points clés en tête mais pas suffisamment toutefois pour peaufiner les figures.

Je m'attarde cependant un peu plus sur la boucle. Le décor dans la région est bien pratique car je peux m'aligner sur la ligne de la cote pour pouvoir me repérer.

Prêt à effectuer la figure
Il me faudra plusieurs essais infructueux et quelques sorties bien trop basses avant de réussir une boucle à peu prêt acceptable.

Je passe enfin à l'exercice du jour: la vrille. La première partie de l'exercice est assez simple: il suffit de mettre un grand coup de pied au moment ou l'avion décroche. Attention cependant à ne pas provoquer le décrochage en tirant sur le manche. Celui-ci doit intervenir naturellement en maintenant l'assiette alors que la vitesse chute.
C'est donc sans problème que je mets l'avion en vrille.
La récupération n'est pas aussi simple: je repars à chaque fois en vrille dans le sens opposé avant de finalement revenir en vol droit. Je pense que je dois mettre un peu trop de pied trop tôt.

Je ne fais que quelques essais aujourd'hui mais je n'ai pas la présence d'esprit de prendre des photos. De toute façon, le Pilatus ne permettant pas de laisser l'émission de fumée en continue sans action sur le clavier, la figure n'est pas très visuelle. Et je me vois mal l'effectuer avec un doigt sur la touche 'i' en permanence...

Je ferai donc des prises de vue lors de la prochaine séance.

Avant de rentrer, je souhaite refaire un exercice de boucle mais cette fois avec l'axe de piste en mire.
Je tire 4g en ascension puis je relâche la un peu en arrivant au sommet de la boucle.

Pratiquement au sommet
A peine le temps de profiter de la vue.
Au sommet
 Puis je réduit les gaz au minimum et retire sur le manche pour retrouver à nouveau 4g de ressource.


Le piquet est assez impressionnant surtout avec le sol qui approche à grand pas. Mais je ressort finalement à une altitude proche de celle du départ.

C'est sur cette figure que je termine ma séance. La prochaine fois, je referai ces mêmes exercices puis, une fois la vrille acquise, je l'effectuerai depuis un vol sur le dos.





Friday, October 5, 2012

Puisqu'on y est...

Tant qu'à être au bord de la mer, c'est l'occasion rêvée de tester un appareil que j'ai installé il y a quelques temps: le Grumman Goose de OZx en freeware.

Au parking
A première vue, la modélisation et les textures de l'appareil et de son cockpit son superbes.




Au niveau de la documentation, il y a les check-lists et les références. Rien d'extraordinaire mais le nécessaire y est. De toute façon, l'appareil est assez classique dans le principe.
Le cockpit est entièrement cliquable et l'on pourrait se passer des instruments 2D s'il n'était nécessaire d'avoir un copilote à bord pour gérer la partie électrique. Mais cela ne nuit en rien à la qualité de cet appareil, au contraire...

Aucune difficulté donc à le mettre en route et à le décoller:


Premier décollage
 J'effectue un premier tour de piste afin de le prendre en main.


L'appareil est assez lent à manœuvrer et demande un minimum d'anticipation. Mais je réussi à le poser sans problème. Je reprend donc l'air pour tester cette fois l'amerrissage.


 Une fois au-dessus de l'eau, je descend les flotteurs:

flotteurs sortis
 Et, pour la première fois, je me pose en douceur sur de l'eau.




Je redécolle finalement pour ramener l'appareil à l'aéroport où il ira de ce pas grossir mon hangar. Cet appareil est une vraie merveille pour FSX!

Retour au Havre

Juste une image prise lors de mon retour sur Le Havre - Octeville LFOH en T45 Goshawk où je vais pendant quelques temps mener des vols d'essai pour le développement de cette scène.