Monday, January 30, 2012

A propos du plan de vol...

A l'origine mon projet était d'apprendre le vol IFR. Après quelques recherches sur le sujet et une discussion très instructive sur le forum Pilotes Virtuels, j'ai réalisé que je devais au préalable combler une lacune dans le domaine du plan de vol. En effet, la complexité d'un tel vol nécessite une préparation plus complexe qu'une navigation en VFR.
Après lecture de l'excellent tutoriel s'y référant disponible chez IVAO (ici), je me suis sérieusement penché sur la question. Cela ne prend pas très longtemps à comprendre et à mettre en oeuvre et augmente d'autant le réalisme de la simulation.
Dorénavant, je fournirai la version texte OACI de mes plans de vol sur ce blog.

Voici une liste de liens utiles pour planifier ses vols:

Sur le site du Service d'Information Aéronautique
Un utilitaire très pratique pour vérifier vos plans de vol sur le site Eurocontrol : IFPUV qui vérifie et valide immédiatement un plan de vol entré en mode texte ou à l'aide d'un éditeur contextuel.

Ainsi armé, je suis maintenant en mesure de travailler sur mon projet de vol IFR entre LFOT Tours Val de Loire et LFBC Cazaux à bord de l'Alphajet.

Voici donc après plusieurs essais la version texte validée de mon plan de vol:

-(FPL-C120-IM -1AJET/L -S/S
-LFOT1500 -N400FL110
DCT AMB/N0400FL120 A34 LMG R10 SAU DCT LABAP/N0380FL140
DCT -LFBC0130 LFBG -)

Il me reste maintenant à travailler le départ standardisé de LFOT et surtout, l'arrivée aux instruments sur LFBC...

No comments:

Post a Comment