Monday, February 6, 2012

MILITARISATION III: IFR

Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à faire ma première navigation en IFR et j'en suis plutôt déçus. Pas tant par ma performance (je ne m'attendais pas vraiment à faire un vol exemplaire du premier coup) mais plus par les conditions dans lesquelles elle s'est réalisée.

Pour rappel, voici le plan de vol aux normes OACI:


-(FPL-C120-IM -1AJET/L -S/S
-LFOT1500 -N400FL110
DCT AMB/N0400FL120 A34 LMG R10 SAU DCT LABAP/N0380FL140
DCT -LFBC0130 LFBG -)

Tout d'abord, il faut bien le reconnaître, l'Alphajet tel qu'il a été réalisé dans cet add-on (voir message précédent sur ce blog) n'a pas été conçus pour la navigation (ce que je comprend aisément). La documentation à ce sujet est inexistante. Impossible par exemple de trouver sa vitesse de croisière ni sa consommation. Ce qui n'a pas aidé pour la préparation.

Concernant les instruments, là encore une documentation plus fournie aurait été appréciée. Il m'a fallu quelques temps pour comprendre l'utilisation du récepteur VOR/ILS.
Le récepteur VOR en fonction
Sur l'image précédente, le bouton ILS est allumé ce qui correspond en fait au VOR et à l'ILS. En orange est entourée la fréquence sur laquelle se cale le récepteur. Enfin, en jaune, le traditionnel bouton "course" pour choisir sa radiale.

En revanche, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le récepteur ADF. Je capte bien la balise et son identification est correcte mais aucun instrument ne m'indique sa direction comme sur les autres appareils.

En conclusion, un appareil virtuel qui a été plutôt conçu pour la voltige. Comme en témoigne les livrées de la Patrouille de France d'origine. Je vais donc le garder sous le coude dans mon hangar tout de même...


Au sujet de la simulation en elle même j'ai été très déçus que l'ATC me demande une approche directe sur la piste 24 alors que je comptais bien travailler le circuit d'attente et d'approche tel que donné sur la carte IAC.
Bon d'accord, ce n'est pas souvent que l'on se plaint d'une telle procédure.

Dernier soucis, lié probablement à l'utilisation d'Occitania, je n'avais pas désactivé les collisions avec les bâtiments et arrivé à la verticale de la piste j'ai eu le droit à un arrêt brutal pour cause de crash! J'ai donc été forcé de tricher sur mon log de navigation et de shunter la partie arrêt de l'appareil. Sans compter que je n'ai pas pu visiter la base aérienne de Cazaux dont j'avais téléchargé la scène...
En conclusion, un vol qui ne restera pas dans les annales!

Quelques photos tout de même:

En vol à la nuit tombante

Sur fond de pleine lune

En finale

Finale sur fond de pleine lune

En courte finale

Et pour finir, bien sûr, le tracé du vol:


No comments:

Post a Comment