Après avoir fait quelques tours de piste, les check-lists et le décollage ne posent aucun problème. Je suis la procédure imposée par l'ATC, qui n'est pas tout à fait celle du SID.
C'est mon premier vol en IFR aussi long et en empruntant des voies aériennes hautes. J'en ai profité pour m'intéresser au pilote automatique par la méthode de la découverte. Je ferai cette navigation en utilisant essentiellement le GPS afin de ne pas trop me surcharger les neurones. Au final, le couple GPS et PA rend le vol assez inintéressant mais le but est surtout de me rendre à destination assez rapidement.
L'autre problème des vols longs est qu'il faut jongler entre les plantages de FSX et le suivi du vol par Navigation. La solution consistant à sauvegarder régulièrement sous FSX et éviter au maximum les aller-retour entre les deux logiciels.Il faut également penser à sauvegarder la trace sous Navigation à chaque fois.
Voici quelques unes des images prises pendant le vol:
Notez le nom de ce waypoint. |
Norvège en vue à l'horizon. |
au dessus des nuages et de la Norvège |
dans les nuages en Norvège |
Une fois arrivé à mon dernier waypoint, je suis orienté sur l'approche de Bergen - Flesland ENBR par l'ATC. Celui-ci m'impose une approche complètement différente du STAR que j'avais pourtant étudié. Cela semble être une constante sous FSX.
L'interception et le suivi de l'ILS sont dignes du regretté Leslie Nielsen dans "Y'a-t-il un pilote dans l'Avion"... autant dire qu'il va falloir travailler ça énormément!
J'arrive toutefois à me poser en douceur.
Et pour finir, la trace de la navigation:
Rendez-vous dans quelques temps pour des vols VFR le long de la côte Norvégienne et dans les Fjords. De magnifiques prises de vue en perspective. Je nommerai cette phase des vols d'après le célèbre réseau de navires dont je suivrai en gros l'itinéraire: HURTIGRUTEN.
No comments:
Post a Comment