Friday, December 7, 2012

Mirage 2000-N: Une dure journée de simulation...

Cette journée devait être consacrée à la voltige en Mirage 2000-N. Malheureusement, la météo en aura décidé autrement. Un fort vent latéral m'a posé des problèmes toutes la journée: impossible de poser le Mirage sans que cela ne finisse en drame!

 Pourtant, la journée commençait bien: je m'alignais de bon heure pour profiter du lever de soleil. L'ATIS avait bien annoncé un vent du 268° pour 13 noeuds mais je ne me doutais pas un instant que cela poserai un problème.

Aligné prêt pour les exercices
J'avais, la veille, bien potassé la documentation du Mirage 2000-5 afin de la transposer sur cet appareil. En particulier la séquence de décollage: pleine post-combustion, rotation à 150 kts selon la charge, rentrée du train avant 260 kts et réduction des gaz à 100%  une fois les 250 kts atteints.

Tout se déroulais comme prévu.

Aussitôt en l'air, je virais vers la branche de vent arrière

Premier virage

J'en profitais pour faire quelques premières prise de contact avec le vol sur le dos et les virages dos.

En virage dos

Mais tout s'est compliqué une fois en finale: impossible de s'aligner correctement, mon vecteur vitesse en butée dans le bord de mon HUD, j'avançais en crabe. 
Une remise de gaz, un nouveau tour puis une deuxième remise des gaz. Finalement, au troisième essai, une vitesse verticale trop élevée aura eu raison du train d'atterrissage de l'appareil...
Après plusieurs essais désastreux tout au long de la journée, j'ai fini par imposer une météo plus clémente (au moins au niveau du vent) afin de tout de même réussir cet exercice de base qu'est le tour de piste. Ce n'est qu'ainsi que je parviendrai à poser l'appareil un un seul morceau.

Une bien dure journée donc. Mais au finale elle aura permis de mettre en lumière des lacunes importantes dans mon pilotage. Encore beaucoup de travail en perspective donc...


No comments:

Post a Comment