Tuesday, December 4, 2012

Mirage 2000-N: ILS

Je poursuis mon apprentissage du Mirage 2000-N modélisé par Roland "Rollus" Laborie. Cet appareil est assez difficile à prendre en main du fait de sa puissance et de son fort taux de roulis. De plus, l'incidence requise pour atterrir rend cette phase particulièrement délicate. Aussi j'ai consacré cette séance aux tours de piste et surtout à l'ILS. Je suis toujours basé au Le Havre - Octeville LFOH.

Je pars donc en début de soirée, à la nuit tombée. Et la météo et plutôt... pédagogique.
Je m'excuse par avance pour la qualité des photos. Trop sombres à l'origine, j'ai dû les retoucher.

Au parking sous la pluie

Concernant les check-lists de démarrage, j'ai fait une synthèse entre la documentation fournie dans le pack et les check-list pour le Mirage 2000-5 de Falcon 4 trouvées sur Check-six. J'ai d'ailleurs pour projet de faire une check-list adaptée au Mirage 2000-N pour FSX. Seulement, je voudrais être sûr auparavant qu'elle intéresserait d'autre personnes que moi.

Une fois l'appareil mis en route, je peux enfin décoller pour cet exercice encore difficile à mon niveau.

Décollage

L'appareil prend très rapidement de la vitesse. Je rentre le train à peine les roues en l'air. Une fois que je suis bien installé en montée, je coupe la post-combustion et je vire immédiatement sur la droite pour mettre le cap au 004° en vent-arrière.

En vol
 J'arrive très rapidement au dessus d'Etretat, une bonne occasion pour admirer de nuit cette belle réalisation d'Etien pour France VFR Haute Normandie.

Etretat
 Il est maintenant temps de se rediriger vers l'aéroport et de rejoindre l'ILS afin de tenter un atterrissage. Et il ne me faudra pas moins de trois essais avant de parvenir enfin à faire mon premier touch'n go de la soirée. Deux autres essais supplémentaires pour faire un atterrissage complet avant de pouvoir enfin rentrer au parking. Ouf!

Au taxi vers une nuit de repos bien méritée
Conclusion de la séance: l'exercice reste à travailler! Il y a notamment plusieurs points sur lesquels j'aimerai des éclaircissements. J'ai d'ailleurs ouvert une discussion à ce sujet sur les forums de Pilote-Virtuel.com dont voici les grandes lignes:

1-Dans quel mode GPS ou NAV, l'ILS fonctionne-t-il? J'ai l'impression qu'il faille juste basculer de l'un à l'autre pour que le HUD se mette à jour une fois lILS capté...

2-A quelle vitesse peut-on sortir le train (et donc avant quelle vitesse le rentrer)? Je n'ai trouvé l'information nulle part.

3-Que voit en réel le pilote du 2000 au moment de l'atterrissage? Avec cet angle d'attaque (entre 10 et 15°) c'est une vraie galère pour s'aligner correctement. J'ai bien visionnée des vidéos du HUD où l'on voit clairement la piste. Mais, si l'on règle son siège pour être dans ce cas, les deux lignes d'horizon (celle du HUD et la "vraie") ne sont plus alignées. Quid en réalité?

4-Je n'arrive pas à enclencher la double pression de frein. J'effectue bien plusieurs clics mais, à priori, au mauvaise endroit (sur le voyant correspondant en mode 2D et sur l'interrupteur à gauche des lumières de formation sur le VC)

5-Enfin, je pense qu'il y a un bug dans la gestion de l'éclairage du cockpit, toujours à partir du VC: une pression sur l'interrupteur agit sur l'interrupteur  des feux de navigation. Et, l'éclairage du cockpit est en fait jumelé avec les feux d'atterrissage... A moins, là encore, que je ne me fourvoie...


Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses et n'oubliez pas de me faire signe si vous souhaiteriez une copie des check-lists pour le Mirage 2000-N.

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