Thursday, February 16, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Navigation & approche du Radar

Voila un vol qui promet d'être chargé : tout d'abord, je poursuivrai mon apprentissage de la navigation en effectuant un trajet entre Miramare LIPR et Pescara LIBP.
Pendant ce vol, je vais également commencer à découvrir le fonctionnement du radar en abordant le mode ACM (Air Combat Mode).
Enfin, j'effectuerai une remise des gaz une fois sur l'aéroport de destination pour me rendre sur celui de délestage : Fronisone LIRH.
Notons que si, dans F4 BMS, il est doté d'une piste en dur, dans la réalité il n'y a qu'une piste en herbe...

Voici donc mon plan de vol :


Décollage à 08h00 de Miramare sur la piste 12.
Fréquences tour: UHF 278.10 VHF 119.10 (canal 15)

Arrivé au WP 2, je m'orienterai vers un AWACS qui me servira de plastron. De là je le désignerai avec les différents sous-mode du radar.

Puis je reprendrai ma navigation en me faisant prendre en compte par l'ATC de Pescara LIBP.
Piste 04/22
TACAN 106X, ILS 110.70 (piste 22)
Fréquence tour VHF 118.475 (canal 16)

Enfin j'effectuerai une remise des gaz pour valider ma check-list dans sa dernière version (0.6.2)
avant d'aller atterrir à Fronisone LIRH
Piste 16/74 (goudronnée pour l'occasion ;) )
TACAN 103X, pas d'ILS
Fréquances tour : UHF 258.70 VHF 119.35 (pas de canal volontairement)
 
 Me voici donc prêt à partir...

Au seuil de piste
Rapidement mon Serval m'indique la présence d'un radar droit devant : mon plastron est en place. Notons que je vais devoir me pencher rapidement sur la question de ce RWR afin d'en connaître toute la signification.

Signal sur le RWR
Je décolle donc pour me diriger d'abord vers mon WP 2 puis vers l'AWACS en me servant du RWR. Puis j'allume mon radar en mode "Dogfight" et, une fois à portée, l'accrochage se fait quasi immédiatement.
Ce qui ne manque pas de déclencher un "buddy spike" de la part de ma cible...



J'essaie alors les différents sous-mode avec mon HOTAS : le TMS UP met le mode BORE SIGHT (qui accroche automatiquement une cible dans l'axe de l'antenne. TMS DOWN alterne entre le sous-mode 10*60 (bande étroite) et le sous-mode 30*20 (bande recouvrant en gros le HUD) radar éteint (ce qui permet de ne l'activer qu'au dernier moment)
Quant au TMS RIGHT, il allume le radar lorsque l'on se trouve en sous-mode 30*20

Enfin, la commande pour le mode SLEW ne semble pas fonctionner...

Une fois ces principes bien en main, je reprend ma navigation en contactant la tour de Pescara pour qu'elle me guide vers sa piste.
Arrivé dans le circuit, je dois laisser passer l'AWACS qui a lui aussi terminé sa mission et rentre se poser. Puis j'effectue mon approche, toujours sous le contrôle de la tour, jusqu'à la courte finale.


Mais j'effectue une remise des gaz une juste avant de toucher le sol.

Une fois la manoeuvre effectuée, je rentre les paramètres manuellement pour contacter la tour de Frosinone. Je n'avais volontairement pas entrer les fréquences de la tour dans un canal pour me forcer à manipuler un peu plus le DED...
Je me renseigne alors sur le QNH ainsi que sur la piste en service.
 
En revanche, je ne parviens pas à capter le TACAN. Je pense que cela est due au fait de ne pas avoir modifié la fréquence en mode backup du CNI. Je réessaierai cela plus tard...

Cette fois, je suis les indications de la tour jusqu'à me poser sur la piste 16 sans encombre et je roule jusqu'à mon point de parking où j'éteins mon appareil.

Fin de mission...

Et voici le tracé synthétique de mes deux premières navigations sous F4 BMS. Il s'agit du tracé en bleu prolongeant celui en vert qui correspond à mes vols sous FSX.


No comments:

Post a Comment