Saturday, February 25, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Le Radar suite

Nouvelle navigation consacrée au radar au programme de la journée...
En repartant de Fronisone LIRH, j'effectuerai cette fois un vol direct vers Gioia Del Colle LIBV. Afin de poursuivre dans la découverte du fonctionnement du radar, un C-130 Hercule effectuera une patrouille sur mon itinéraire et je croiserai un vol de 4 Rafales C effectuant la liaison inverse. Ils me serviront de plastrons afin de tester mon radar en mode "Combined Radar Mode" (CRM) et ses différents sous-modes.

Une fois de plus, j'utiliserai comme référence la documentation de l'école de chasse de Check-six et plus particulièrement celle nommée 3-1-1 Utilisation du radar BVR



A peine en l'air, je prend le cap vers ma base d'arrivée et j'allume mon radar. Immédiatement un contact apparait, j'en conclus qu'il s'agit du C130 Hercule.

Je clique donc sur mon MFD pour choisir le mode radar CRM. Le sous-mode par défaut est Range While Search (RWS). C'est le sous-mode de recherche générale. Je vous invite fortement à lire la documentation référencée ci-dessus pour comprendre toutes les informations données sur le FCR...

Notons également le mode longue distance ULS qui ressemble au RWS mais permet de repérer des cibles à plus de 80 nm.


Si l'on désigne un contact (bouton TMS UP du joystick), on passe en sous-mode Situation Awareness Mode (SAM). On peut alors lire sur la deuxième ligne du MFD les informations suivantes (de la gauche vers la droite):
  • Aspect
  • Cap magnétique
  • Vitesse
  • Vitesse de rapprochement ( + en rapprochement, - en éloignement)

Un nouvel appuis sur TMS UP passera en mode Single Target Tracking (STT). La cible est alors verrouillée. Mon C130 me répond d'ailleurs immédiatement "Buddy Spike".

Après quelques tests supplémentaires,je poursuis mon vol lorsque soudain, apparaît sur mon RWR un signal. Pas de doute il ne peut s'agir que de ma patrouille de Rafales C.

Les radars des Rafales sont droit devant

J'en profite pour basculer en mode TWS.Qui me permet de suivre jusqu'à dix cibles.

Radar en mode TWS, zoom activé
Étant donné que les 4 appareils volent en formation, j'active le zoom (EXP) pour pouvoir distinguer correctement les différents contacts. On voit ici que toutes les cibles sont dites "système", elles apparaissent sous la forme d'un carré vide. De plus, le sous-mode SAM est activée et m'indique que le Rafale sélectionné vole vers moi sous un aspect 160L (quasiment de face), avec un cap au 300 et une vitesse de 290 kts. Notre vitesse de rapprochement est de 707 kts!

Une fois la patrouille croisée, je me dirige vers ma base d'arrivée où le contrôle aérien me prend en charge jusqu'à l'atterrissage.

Ce vol aura été particulièrement instructif sur le fonctionnement des modes BVR du Radar et le fait de les détailler lors de la rédaction de cet article me permet d'y voir bien plus claire dans toute la masse d'information à ingurgiter.

Lors du prochain vol, je poursuivrai dans ce sens en approfondissant mes essais dans chacun des sous-modes RWS et TWS. Je tâcherai de les détailler ici...










No comments:

Post a Comment