Thursday, February 2, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5, Tours de piste

Maintenant que mes check-lists sont en forme, il est temps de les tester... pour cela, rien de mieux qu'un exercice de tours de piste. Celui-ci se fera sur la base aérienne d'Aviano LIPA en Italie. Tout simplement parce que c'est là que s'étaient arrêtés mes derniers vols...

Concernant la procédure, je me base sur celle publiée sur le forum de l'école de chasse de Check-Six que vous trouverez ici.

Dans un premier temps, j'effectue un Rampstart complet.
L'occasion de peaufiner encore un peu mon document et de modifier quelques derniers détails. Le lien vers la version 0.6 a été mis à jour sur ma page DOCUMENTATION.

Une fois aligné et l'autorisation de décoller obtenue, je mets pleine PC pour enfin prendre les airs.


Dès que ma vitesse atteint 130 kts, j'effectue ma rotation pour afficher un angle de 10°.



L'avion prend l'air quasi immédiatement et continue à accélérer très fort. Je rentre le train et j'arrive rapidement aux 300 kts où je réduis les gaz pour continuer mon ascension vers les 1500 ft QFE, altitude à laquelle s'effectue le tour de piste.

Je vire ensuite à gauche. L'idéal étant de tourner à plat sous 2G pour regagner la branche vent arrière mais il n'est pour l'instant pas encore évident pour moi de réaliser proprement cette manœuvre.
J'annonce alors à l'ATC mon intention d'effectuer une approche autonome.

Une fois en vent arrière, je réduis progressivement ma vitesse. Passé les 240 kts, je sors le train d'atterrissage. Je remets alors un peu de gaz pour compenser cette trainée supplémentaire puis je commence ma descente pour atteindre en fin de branche 900 ft QFE et 190 kts.


Une fois le seuil de piste dans mes 7h, je vire de nouveau sur la gauche. Objectif: maintenir un virage à plat à 1,8G pour me retrouver en finale face à la piste... autant dire qu'il y a du boulot.


 Une fois autorisé à me poser, je contrôle que mon train soit bien sorti, puis j'aligne mon vecteur vitesse sur le point précis où je souhaite toucher le sol.
A quelques pieds du sol, je coupe les gaz et effectue mon arrondi pour toucher en douceur.



Dès que les roues sont à terre, je contrôle qu'aucun voyant de panne ne soit allumé puis je remets pleine PC et c'est reparti pour un (ou plusieurs) tours.

Après plusieurs répétitions, je décide enfin de me poser pour de bon:

Cette fois, après le posé, je sors les aérofreins pour réduire ma vitesse sous les 100 kts. Arrivé à ce stade, je peux commencer à appliquer du frein. Puis, en dessous des 40 kts, j'active le DIRAV pour pouvoir quitter rapidement la piste.

Je roule enfin jusqu'à mon hangar où je vais pouvoir stationner et éteindre mon Mirage 2000-5.

Une belle étape de franchie, fruit d'un long et fastidieux travail de compilation, recoupement et vérification de procédures... et ce n'est pas fini.

Prochaine étape : une navigation...

No comments:

Post a Comment