Monday, February 27, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Canon Air-Air

En route vers cette nouvelle étape, qui sera une grande première sur ce Blog : la mise en oeuvre d'un système d'arme. Et pour commencer, une simple simulation de l'usage du canon.
Pour cela, je reprendrai ma navigation depuis Gioia Del Colle LIBV vers la Grèce. Et plus particulièrement vers la base aérienne d'Aktion LGPZ.
En route, je croiserai un Mirage 2000 C qui sera mon plastron pour cette fois.

Ainsi, après le décollage, je mets en route mon radar en mode RWS, afin d'avoir le plus de chance de trouver mon objectif.

Mise en route du radar
Cet exercice est aussi l'occasion de commencer à se pencher sur les procédures Fence-In et Fence-Out. Ce serait donc par exemple une bonne idée de couper tous mes feux de navigation à partir de ce point.
Ce serait également le moment de passer le Master Arm sur la position "ARM" mais pour cet exercice, nous passerons sur la position SIM. C'est un mode dans lequel les systèmes d'armes fonctionnent normalement sans toutefois qu'aucune munition ne soit tirée.

Master Arm : SIM
La mention SIM apparaît aussi dans le HUD :

 
HUD : Armement en mode simulation

A plusieurs reprises, mon objectif apparaît furtivement sur mon radar avant de disparaitre en ne laissant qu'un carré grisâtre. Je dois donc grenouiller un peu dans la zone avant de pouvoir le trouver

Contact perdu

Finalement, je finis par le localiser conjointement à l'aide de mon RWR et de mon radar :

Contact !

Et cette fois, je ne le laisse pas partir...

Désigné !

Nous nous croisons finalement, comme si nous allions entamer un Dogfight

Croisement par la droite

Je vire alors pour me retrouver dans ses 6 heures. Notons tout de même que le Mirage 2000 C a pour consigne de poursuivre sa navigation comme si de rien n'était...

Me voici donc derrière lui à chercher une solution de tir

Dans ses 6 heures

Je coupe donc mon radar afin d'arrêter de faire sonner son système d'alerte et de lui casser les oreilles mais je n'arrête pas l'exercice pour autant...

Voici qui devrait faire l'affaire
Après plusieurs minutes à aligner mes organes de visée sur les différentes parties de son fuselage, je profite de l'occasion pour tenter de voler en formation et prendre quelques beaux clichés de l'appareil




Puis je décide de mettre fin à l'exercice. Je coupe mon radar, rallume mes feux de navigation et poursuis ma route vers la base aérienne d'Aktion afin de m'y poser.

Je profite de ce temps faible pour me familiariser avec les différentes positions de ma manette des gaz. Ça peut paraître idiot, mes cette dernière possède quatre butées (2 rapprochées en bas et 2 séparant la poussée sèche de la post combustion). Je note ainsi la consommation de chacune de ces positions à une altitude de 10000 pieds:
  • Idle : 800 lb/hr
  • Affleurant bas 1ère butée : 3600 lb/hr
  • Affleurant haut 1ère butée : 4700 lb/hr
  • Affleurant bas 2e butée : 5400 lb/hr
  • Affleurant haut 2e butée : 6900 lb/hr
  • Affleurant bas 3e butée : 13100 lb/hr
  • Affleurant haut 3e butée : 15800 lb/hr (premier cran de PC)
  • Affleurant bas 4e butée : 18800 lb/hr
  • Affleurant haut 4e butée : 23400 lb/hr
  • Pleine PC : 42000 lb/hr (!!!)
Une fois ces tests terminés, il est grand temps de rentrer : mon alarme Bingo s'est déclenchée. Je me pose finalement avec très peu de carburant :

Bingo Fuel
Et quand j'éteins mon appareil, il me reste un peu moins de 300 lb ! Soit pas grand chose si on se réfère aux consommations observées ci-dessus...

Dernier point à aborder, le choix de la BA d'Aktion comme point d'arrivée. Le but était de trouver une piste en commune entre le théâtre d'opération des Balkans et celui d'Ikaros. Ce dernier sera donc mon nouveau terrain de jeu.

Et enfin, comme toujours, je terminerai par le tracé de mes vols, en reprenant toute la traversée de l'Italie sous Falcon 4 BMS :



No comments:

Post a Comment