Sunday, February 26, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Radar BVR

Comme annoncé, le vol du jour était à nouveau consacré au radar en mode CRM. Cette fois, c'est une patrouille de 3 Mirage 2000 D qui me servira de plastrons.

Je passe les différentes phases du vol pour poster directement les vues des MFD en fonction du sous-mode de radar :


Commençons par le RWS (Range While Search).

Mode CRM, sous-mode RWS normal

On voit ici dans la colonne de gauche (cliquez sur l'image pour l'agrandir) que la portée choisie est de 40 nm, l'ouverture de 60° (A6) et le mode de balayage est de 4 barres (4B). Enfin, au niveau du curseur, on peut lire que le faisceau couvre de 16000 à 40000 pieds d'altitude.
On peut d'ailleurs apercevoir les contacts tout en haut du MFD, au niveau du D de OVRD.

 Étape suivante : le sous mode RWS SAM (Situation Awareness Mode).

Mode CRM, sous-mode RWS SAM

Ce mode s'affiche lorsqu'un contact est sélectionné par un appuis sur TMS Up. On peut alors lire les données suivantes sur la deuxième ligne du MFD :
  • Son aspect : ici 11L, soit 110° sur sa gauche (180° correspondant à ses 12h)
  • Son cap magnétique : ici 320°
  • Sa vitesse : ici 400 kts
  • Sa vitesse de rapprochement : 813 kts
Notons également au niveau du curseur, la mention de son altitude : 30000 pieds.
 
Un nouvel appuis sur TMS Up nous bascule en STT (Single Target Tracking).

Mode CRM, sous-mode RWS STT
Le faisceau radar est alors braqué sur la cible. Ce qui ne manque pas d'affoler son RWR. D'où la communication "Buddy Spike" en haut à gauche.

 Passons maintenant en sous-mode TWS (Track While Scan).

Mode CRM, sous-mode TWS normal
 Ce sous-mode permet de suivre jusqu'à 10 contacts en simultané. Pour le reste, l'affichage est semblable au RWS.

Voilà donc pour cette deuxième séance d'initiation au radar BVR. Ce qui me permet d'avoir vu les principaux modes de fonctionnement du radar Air-Air.

On va ainsi pouvoir s'intéresser à l'armement, en commençant bien sûr par le canon...

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