Saturday, February 18, 2012

Cap au Nord

C'est aujourd'hui que j'effectue la première étape de mon nouveau périple qui me conduira à la découverte de la Norvège. Il s'agira un simple vol VFR à destination de LFAC Calais Dunkerque d'où je partirai vers le Nord prochainement.
L'autre objectif de ce vol est de continuer à me familiariser avec le Beechcraft King Air 300 téléchargé précédemment. Pour cela, je ferai simplement du vol VOR à VOR depuis LFOH Le Havre Octeville.
Voici donc le plan de vol:

-(FPL - FGRTC - VG - B350/M - S/S - LFOH1000 N250VFR
DCT ROU DCT ABB DCT BNE DCT ING
-LFAC0040 LFIS-)

Une fois les procédures de décollage effectuées, je me dirige vers le Nord de l'aéroport avant de prendre la route vers ROU (Rouen) afin d'éviter une zone interdite. La vallée de la Seine étant riche en industries SEVESO, je ne voudrai pas m'attirer les foudres des autorités virtuelles.

Au départ du Havre
Etant donnée la météo, je décide de percer la couche de nuage et de monter à 13500 pieds au lieu des 11500 initialement prévus. Mais une fois arrivé à Rouen, les nuages sont bien plus épars et je peu redescendre à 11500 pieds.

En vol
Le pilotage de cet appareil est un vrai régal: tout se passe en souplesse et sans précipitation. On peut vraiment se pencher sur autre chose que le pilotage. D'ailleurs, j'en profite pour demander le suivi de mon vol histoire de travailler un peu la procédure radio.

J'atteins tout de même rapidement la balise VOR BNE à partir de laquelle j'entame ma descente vers 3500 pieds. Arrivé à la balise NDB ING, je descend à 1000 pieds et mets cap au Nord pour rejoindre la côte au niveau du Cap Blanc Nez qui est le point d'entrée VFR pour Calais.
De là je longe la côte avant d'intégrer le circuit pour la piste 24 en main droite, conformément aux instructions du contrôleur et contrairement à ce qui est indiqué sur la VAC.

Dans le circuit pour Calais
Finalement, j'effectue mon dernier virage et je m'aligne pour atterrir tout en douceur. Le freinage est un peu rude car la piste est courte.
Je roule enfin vers le parking où j'immobilise mon appareil.

Au parking
Et pour finir, le tracé du vol:



Et c'est la fin de ce simple mais très agréable vol. Cet appareil est très agréable et bien modélisé mais il reste quelques bug mineurs qui mériteraient correction. Je pense d'ailleurs changer d'appareil une nouvelle fois avant de reprendre l'air pour la prochaine et longue étape qui me permettra de rallier la Norvège.

No comments:

Post a Comment