Wednesday, February 29, 2012

Planification

Etant toujours loin de mes manettes pour l'instant, je me consacre à la planification de mes prochains vols à destination de ENBR Bergen-Flesland.

Sachant que je vais devoir traverser la mer du Nord, le vol en IFR est de rigueur. Et, comme on l'a déjà vu, la préparation de ce type de vol est primordiale. Je vais donc établir mes plans de vol et le faire valider par Eurocontrol comme à chaque fois. Outre le fait de se rapprocher ainsi de la réalité, je me prépare toujours à d'hypothétiques vols en réseaux  sur IVAO.

Le premier pas est donc de trouver un itinéraire correct. Et la tâche est assez ardue: entre FSX dont la base de donnée n'est visiblement plus à jour et RouteFinder qui ne propose jamais des itinéraires validés...
Impossible également d'utiliser Navigation de François Fouchet qui est consacré au VFR.

J'ai donc téléchargé FlightPlanPro, un logiciel gratuit qui permet de planifier des vols IFR. Il fonctionne parfaitement mais malheureusement, ce n'est qu'une version d'évaluation valable jusqu'au 30 juin.
Espérons qu'il reste gratuit après...

Sinon, je ne trouve pas de carte des routes aériennes hors métropole (pour ces dernières reportez-vous sur IVAO ). En revanche, les deux liens gratuits vers des cartes européennes (EUROCONTROL et IVAO Flight Operations Department Aeronautical Charts) ne fonctionnent pas. Si vous connaissez un autre lien vers de telles cartes, je suis preneur.



No comments:

Post a Comment