Tuesday, September 11, 2012

Un appareil de plus dans mon Hangar

Après une série de vol sur le Pilatus PC-6 de Tim "Piglet" Conrad, je poursuis avec un nouvel appareil gratuit de cet auteur: l'OV-10A Bronco! Un petit appareil d'attaque au sol datant de la guerre du Vietnam. Originalement prévu pour FS2004, il a été adapté à FSX par Philippe Wallaert.
Je précise bien qu'il s'agit de la version gratuite.

Voici l'appareil au parking
Vue du cockpit

Le modèle 3d et le cockpit sont, comme toujours chez Tim Conrad, d'une très grande qualité. Évidemment, tous les éléments ne sont pas cliquables mais le principal y est et on peut se passer des menus 2D.
En revanche, aucune documentation n'est fournie avec et je vous inviterai à vous rendre sur http://www.ov-10bronco.net pour y trouver les check-list d'origine. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé les vitesses de références. Mais avec un peu de pratique je finirai bien par le prendre en main. C'est l'un des avantages de la simulation: on a le droit à l'erreur.

Le démarrage des moteurs est assez simple. Je roule donc en direction de la piste 22 sur Evreux - Fauville LFOE pour quelques tours de piste.

Au taxi


 Une fois au seuil de la piste, j'effectue les dernières vérifications, puis je m'aligne et pousse les moteurs à plein régime. L'appareil se lance et atteint rapidement sa vitesse de rotation.

Rotation et décollage

 Je rentre le train pour l'aider à prendre de la vitesse, puis assez rapidement, c'est au tour des volets de rentrer.


Début de l'ascension
 Voici quelques vues de l'engin en vol:






L'approche et l'atterrissage demandent un peu de pratique, surtout sans l'aide des documents de référence. Car, une fois tout sortis, l'appareil perd complètement sa manœuvrabilité et deviens sujet aux décrochages. Je préfère ainsi garder un peu de vitesse en sécurité lors de mes atterrissages. Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos de cette phase.

En tout cas, je suis plutôt satisfait de cet appareil qui va rejoindre aussitôt mon hangar.


 A noter qu'il existe une version OV-10D antérieure à celle-ci que je n'ai pas encore testé.




No comments:

Post a Comment