Thursday, September 20, 2012

Voltige 2

Deuxième séance de voltige ce jour. Comme prévu, je vais tester le Pilatus PC9 dans cet exercice. Et quelle meilleure livrée pour cela que celle de la patrouille acrobatique d'Australie:
Au parking
Le temps de se remettre les check lists de l'appareil en tête et on décolle de Rouen - Vallée de Seine LFOP:

Décollage
Je commence la séance par quelques tours de piste afin de reprendre la main sur cet avion assez exigeant.
Puis je me dirige vers une zone dégagée pour y effectuer mais exercices.

En vol
Puis je prend une altitude de sécurité de 4500 pieds. Ce qui se révèlera salvateur par la suite et à plusieurs reprises...
Je me stabilise à la vitesse de 220 noeuds et je trime l'appareil dans cette configuration.Me voilà prête à commencer.

Prêt à la voltige

Première exercice: révision du vol dos puis des virages sur le dos.
Virage sur le dos

Cet appareil n'est pas aussi évident à maintenir stable sur le dos surtout qu'il n'y a aucun repère sur la verrière pour servir de viseur...

Vue de l'extérieur


Je passe donc un certain temps sur le dos avant de parvenir à effectuer la manœuvre correctement. Lorsque soudain:
Quelque chose ne va pas sur cette photo!
A force de passer du temps sur le dos mon moteur se coupe! Heureusement, ma réserve d'altitude me permet de le redémarrer. Ma première idée est que l'alimentation en carburant ne s'effectue plus par gravité dans cette position. Je réessaye donc avec les pompes en marche. Rien à faire ça finit également par se couper. La seule solution est donc de ne pas passer trop de temps en vol dos.

La leçon est retenue!

Deuxième exercice: la boucle.
L'exercice est plus complexe qu'il n'y parai. A la lecture du guide mentionné précédemment on s'aperçoit que si on veut effectuer une belle boucle il faut varier les gaz et la pression sur le manche de façon précise et qu'il est de plus nécessaire de corriger son inclinaison et son lacet en même temps.

Je rencontre à nouveau un problème de coupure du moteur mais cette fois, c'est en montée lorsque je réduis la puissance... Peut être est-ce du à la combinaison de la réduction de puissance et aux Gs encaissés lors de la ressource? Toujours est-il que j'attends maintenant d'être bien au sommet avant de réduire.
Il m'arrive au début de décrocher dans la phase d'ascension. Le plus marquant aura été un décrochage sur le dos arrivé au sommet de la boucle. J'ai bien cru que je ne récupérerai pas cette vrille. Pourtant, un coup de palonnier m'a permis de revenir  dans un piquet traditionnel et de reprendre mes exercices. Une fois de plus, la marge d'altitude prise au départ me permet d'en sortir sans dommage.
Il me faudra de nombreux essais manqués avant, enfin, d'avoir la satisfaction de retomber en fin de figure dans ma propre trainée de fumée. Ça ne paraît pas, mais c'est une vraie victoire pour moi!


Retour au point de départ

Vue depuis la tour.
Il est alors temps de rentrer car mes réserves de carburant s'épuisent et se serait vraiment dommage de finir ce vol en drame bêtement après tout ça.

C'est donc la fin d'une très riche séance sur ce Pilatus PC9. Cependant, cet appareil pose un problème d'ordre purement informatique. Mon ordinateur n'étant pas très puissant et cet avion étant très détaillé, j'ai souvent des pertes de fluidité qui ne se conjuguent pas très bien avec l'exercice de la voltige.

Hasard du calendrier (un de plus) Jean-Pierre Brisard et Bob May anciennement de Premier Aircraft Design (à qui je dois déjà le CASA de mon hangar) viennent de sortir un pack sur l'Alpha 160A qui se trouve être un appareil d'entrainement à la voltige...

No comments:

Post a Comment