Monday, August 8, 2011

PHASE 0: Installation

Si l'installation de FSX demande de la patience, sa configuration elle requiert quelques astuces qui ne s'inventent pas. Aussi, j’espère que les quelques lignes qui suivent pourront vous guider.

Première étape : installer la version de base de FSX. Deux DVD qui s'installent tout seul. Et là, une première astuce s'impose : ne pas l'installer dans le répertoire "Program Files (x86)" comme proposé mais dans un répertoire particulier. Sinon, vous ne serez bloqués pour installer des add-ons et modifier des fichiers.

Deuxième étape : installer le SP1. Disponible entre autre ici.

Troisième étape : installer l'Accélération Pack.
Jusque là, facile...

Vient ensuite la configuration et là, ça se corse.

Premièrement, il va falloir optimiser les réglages pour obtenir la meilleur qualité visuelle sans sacrifier la fluidité.
Pour cela il existe un site génial http://www.venetubo.com/fsx.html. Renseignez les champs concernant votre configuration, suivez les étapes et téléchargez le nouveau fichier fsx.cfg qu'il vous générera. Remplacez ensuite celui d'origine par celui que vous venez de récupérer.

Ensuite, il faut installer un petit utilitaire qui va limiter les FPS afin de libérer des ressources pour le simulateur. Vous pourrez le trouver sur ce site accompagné de toutes les explications nécessaires. Cela vous créera un fichier .bat lançant d'abord le limiteur puis FSX.

Enfin, une dernière astuce pour ceux qui ont un processeur multicœur.
  • Lancez FSX.
  • faites ctrl+alt+suppr et ouvrez le Gestionnaire des Tâches.
  • Trouvez le processus fsx.exe *32 et faites un clic droit dessus
  • Cliquez sur Définir l'affinité...
  • Désactivez le ou les premier(s) processeur(s) et faites Ok
  • Faites à nouveau un clic droit sur le processus fsx.exe *32 et sur Définir l'affinité...
  • Réactivez le ou les premier(s) processeur(s)
La manipulation peut paraître étrange mais si vous regardez l'occupation de vos processeurs avant et après vous constaterez que la charge de travail qui occupait à 100% le premier a été répartie sur les autres.
N.B.: je n'ai testé la méthode qu'avec mon processeur 2 cœurs, la manipulation reste à confirmer pour ceux qui en possèdent plus.

Voilà, maintenant, vous devriez avoir un Flight Simuator X Acceleration qui fonctionne correctement.

Une dernière astuce concernant les réglages de réalismes valable si vous souhaitez pilotez les jets et principalement le F-18 : désactivez l'option Aircraft stress causes damage. Car elle n'est pas prévu pour de tels appareils.

No comments:

Post a Comment