Monday, August 15, 2011

PHASE II : Premier long trajet

Aujourd'hui, je poursuis dans ma progression. Je planifie un vol à vue de VOR à VOR de Chaumont Semoutiers (LFJA) à Bastia Poretta (LFKB). Je continue à bord de mon Beechcraft Baron BE58 afin de poursuivre mon apprentissage.
Les check-lists déroulent maintenant sans problèmes. Je règle les fréquences de mes deux premières balises VOR afin de passer rapidement de l'une à l'autre une fois en vol.
Je décolle et prend rapidement le bon cap. Afin de faciliter la procédure radio, je demande un vol contrôlé à la tour de Reims.


La première difficulté de présente rapidement. Alors que je tente de gagner les 17500 pieds préconisés par le plan de vol, je n'arrive pas à régler mon moteur pour maintenir les 136 nœuds d'ascension de croisière. J'ai beau agrandir ou réduire le pas d'hélice, appauvrir le mélange ou l'enrichir, rien ne fait et je me traine laborieusement à 120 nœuds pour une altitude de 14000 pieds... Preuve qu'il me reste beaucoup de progrès à faire.

Le temps de faire tout mes réglages et me voici déjà bien engagé dans la vallée du Rhône et je peux même apercevoir le mon blanc sur ma gauche. Malheureusement, pas question d'aller y faire un détour. Le trajet est déjà suffisamment long comme ça.
Peut-être aurais-je dû également me pencher sur l'emport de carburant. Car, depuis le début, je fais mes vols à plein or cette masse supplémentaire est peut-être à l'origine de mes difficultés. Je m'en occuperai avant prochain vol. Je vais également revoir les recommandations concernant le BE58.

Pris par le temps (réel cette fois) et soucieux d'alléger mon appareil, je décide d'effectuer une halte. L'aéroport le plus proche est Grenoble Saint Geoirs ('LFKS) aussi je décide de me dérouter et d'y atterrir. Je contact la tour de Marseille pour annuler mes intentions de vol et celle de Grenoble pour m'annoncer. Cette dernière m'invite à me présenter directement sur la piste. Les joies du trafic allégé...

Le temps de descendre et de perdre de la vitesse et je m'aligne pour la finale.
Une dernière fois les check-lists pour l'atterrissage, le roulage et l'immobilisation de l'engin et c'est fini pour aujourd'hui.

No comments:

Post a Comment