Tuesday, December 13, 2016

Bilan d'étape 5ème partie

Cinquième partie: Initiation à la voltige


C'est à la lecture de "Notes pour aborder la voltige aérienne" de Patrick Gigot, disponible sur France Voltige à cette adresse: http://www.france-voltige.org/Docs/Petit_Gigot.pdf que m'était venue l'idée de m'initier à cette pratique.

Pour cette première séance, j'avais choisi de rester sur l'OV-10 Bronco.
Première point: maîtriser le vol en pallier. C'est en effet à partir de là que tout commence et il faut savoir afficher des paramètres précis.

J'avais ensuite travaillé le vol sur le dos, d'abord à plat puis en virage.

Vol dos à plat

Virage sur le dos
Puis l'exercice de la boucle. Pour cette séance j'avais choisi de retourner à bord du Pilatus PC9 qui est quand même plus nerveux. Cet exercice est déjà très compliqué à maîtriser et réaliser une boucle parfaite reste pour l'instant un exploit.

Sortie de boucle
Cet exercice qui paraît simple au premier abord, demande en fait beaucoup de précision si l'on souhaite dessiner une boucle correcte.

Enfin, des exercices de vrilles et de récupération qui sont tout aussi difficiles à réaliser proprement.
Sortie de vrille
Ces quelques simples figurent avaient déjà demandé beaucoup de temps et d'effort pour être réalisées à peu près correctement. Je laissais donc pour l'instant cette pratique de côté avec la ferme intention d'y revenir plus tard...
Au moins, ces séances m'avaient rendu bien plus à l'aise dans mon cockpit dans le pilotage en condition "normales".

C'est ainsi que s'achève cette cinquième partie. Lors de la prochaine, nous passerons réellement aux choses sérieuses!

Point à retenir




No comments:

Post a Comment