Sunday, December 4, 2016

Bilan d'étape 1ère partie

Après plus de 5 années d'existence (certes entrecoupées de longues pauses) et avant de reprendre le fil de ce Blog, j'ai souhaité faire un bilan de l'ensemble des étapes franchies. Depuis l'installation de FSX en août 2011 jusqu'au passage au format MultiSimulateur qui se construit pas à pas.
Ce sera l'occasion de revenir sur les articles marquants et de faire remonter à la surface quelques liens ou outils utiles.
Tous les points importants sont regroupés en fin d'article.

Première partie: La découverte de FSX et les premiers vols


Cette partie était découpée en 5 phases.

 J'éluderai la Phase 0 qui concernait l'installation de FSX. Notons seulement que je suis dorénavant passé à la version STEAM de FSX et qu'avec la migration vers Windows 10, la petite manipulation pour les processeurs multicœur ne semble plus être d'actualité.

Cessna C172

La Phase I, concernait des vols de découverte en Seine-Maritime à bord du Cessna 172. Je précise que c'était avant d'investir dans la scène développée par France-VFR sur laquelle nous reviendront plus tard. Il s'agissait simplement de se familiariser avec le simulateur, les check-lists et les démarrage à froid.

Beechcraft BE58


Lors de la phase II, je suis monté en gamme pour passer sur un bimoteur: le Beechcraft BE58. Outre le nouvel avion, je commençais à découvrir les bases de la navigation avec entre autre, l'emploi des balises VOR. Puis j'entamais ma première grande navigation à destination de La Corse.
Ce voyage fût l'occasion de se pencher sur l'installation de nouvelles scènes et la manipulation un peu particulière à suivre. Cette dernière est toujours disponible dans mes pages permanentes à la rubrique  [FSX] Tutoriels d'améliorations. Je ne sais pas si elle est toujours d'actualité...

Beechcraft BE58 au dessus de la Corse


Logiquement, la phase III correspond à un tour de la Corse. J'ai à cette occasion découvert un site regroupant quelques check-lists pour FSX: Flight Simulator Checklists.
C'est également lors de cette phase que j'ai découvert l'excellent logiciel de navigation que représente "Navigation" de François Fouchet. Notez que ce lien figure toujours dans la marge de gauche de ce Blog, dans la liste des liens utiles.

Pilatus PC6


La phase IV commence par une première approche de la militarisation de mon hangar. J'ai ainsi pu découvrir l'excellent Pilatus PC6 de Tim "Piglet" Conrad disponible sur Simviation. Et dont voici le lien direct de téléchargement.
Je vous recommande au passage de garder un œil sur ce site ( Simviation ) qui propose en permanence des nouveaux add-on à télécharger

J'ai ensuite troqué mon Pilatus contre un Douglas DC3 à bord duquel j'ai travaillé essentiellement la navigation à vue au dessus du Sud-Ouest de la France grâce à la formidable scène Occitania.
Cette scène était à l'époque en version beta 7.0. Elle en est aujourd'hui à la 9.0 et mériterait sûrement une visite mais je n'ai malheureusement pas prévu de l'inclure prochainement dans mes vols...

Toutefois, je l'ajoute sur la Multisim Project World Map.


En guise de transition vers la deuxième partie, j'ai effectué une série de vols de "révision". Il s'agissait en fait de réaliser des navigation successives à bord de tous les appareils pilotés jusqu'alors. Dans l'ordre: le Douglas DC3, le Cessna C172, le Beechcraft BE 58, le Pilatus PC6 et enfin deux appareils dont je n'ai pas parlé: les Nord 3400 et 3202.
Cette série s'achève à Cognac Chateaubernard LFBG où commencera la deuxième partie de mes vols. C'est également ici que s'arrêtera donc la première partie de ce bilan.


Points à retenir:

  • Navigation de François Fouchet


No comments:

Post a Comment