Saturday, March 18, 2017

Turning into English

Today comes a major change in this blog. As you probably notice, the language changed. And from now, I will publish my following articles in English.
The two main purpose are that simulation community is mainly english speaking and furthermore I also need to practice this language.

Now I'm going back to my inflight refueling training with the Mirage 2000-5...

Wednesday, March 15, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Ravitaillement

Aujourd'hui je m'attaque à un gros pavé : le ravitaillement en vol. Comme à l'accoutumée, je me servirai de la documentation de l'école de chasse de Check-six comme base de travail.
Au cours des prochains vols, je tâcherai de rédiger les check-lists correspondantes au fur et à mesure de mes progrès.
Dans ce but, je me suis créé une mission avec un AWACS et un TANKER. Je décollerai de Tanagra LGTG avec deux bidons vides sous les ailes. L'objectif étant de les remplir...

Deux bidons qu'il va falloir remplir...
On peut distinguer Trois phases dans le ravitaillement : La prise de contact, le rapprochement et le ravitaillement en lui-même.

1. La prise de contact


La première chose à faire est de localiser le ravitailleur. Pour cela il y a plusieurs possibilités. Mais la plus courante consiste à contacter l'AWACS pour demander un relèvement. En complément, l'utilisation du radar en mode ULS est nécessaire.

Notez que l'AWACS vous donnera un canal TACAN (généralement 029 Y) mais selon le modèle du ravitailleur vous n'aurez qu'une distance à l'avion et non un cap... ce qui n'empêche pas de rentrer cette fréquence dans l'ordinateur de bord.

Enfin, dans certaines missions, l'hippodrome du TANKER sera matérialisée sur le HSD.

Les actions à réaliser sont donc :

  • Contact radio avec l'AWACS : "Vector to Tanker"
  • TACAN : canal entré
  •  Sélecteur de mode HSI : TCN
  • Radar : ULS
  • Anticol : On
  • Feux de navigation : On
 Il existe un interrupteur REFUEL LIGHTS. Est-il fonctionnel? Quelles sont ces lumières et où se situent-elles sur l'appareil?

2. Le rapprochement

 

Une fois le ravitailleur trouvé, on va se rapprocher de lui avec un écart d'altitude de 1000 ft pour passer en échelon gauche.


Ravitailleur repéré au radar
Pendant ce temps, on va configurer notre appareil pour le ravitaillement : on va donc mettre à la sûreté l'armement, afficher la quantité de carburant sur le HUD pour pouvoir suivre le ravitaillement et éteindre le radar une fois à vue.

Altitude : -1000 ft / Tanker
Master Arm : Sim
Ded : On (mode BINGO : LIST puis 2)
Radar : Stand By (une fois à vue)

Visuel sur le Tanker

 A ce moment, le tanker vous autorisera à  passer en position de pré-contact (à l'arrière et en dessous du Tanker)

Clairance pour passe en position de pré-contact

3. Le ravitaillement


C'est maintenant que les difficultés se présentent : il va falloir venir en contact de la perche du ravitailleur.

Malheureusement, après de longues minutes d'essai, je n'ai pas réussi à venir m'accrocher au ravitailleur. Je dois donc finalement abandonner pour aujourd'hui et retourner à ma base de départ.
Malgré tout, ce vol aura été particulièrement profitable tant sur le plan des procédures que sur celui du pilotage. J'ai, au fil des essais, pu améliorer ma précision dans les commandes. Je vais donc renouveler ce vol jusqu'à ce que j'y parvienne.

En attendant, je vais pouvoir poursuivre la rédaction de mes check-lists...


Saturday, March 11, 2017

[FSX SE] Mirage 2000-5 : Intermède

Aujourd'hui, petit intermède dans mes vols sous F4 BMS. Je vais remettre le nez dans le Mirage 2000-5 de Rolland "Rollus" Laborie sous FSX.

L'idée n'est pas de commencer l'étude de cet appareil mais simplement de comparer les deux modèles. Autre point important, la BA de Megara n'est visiblement pas faite pour accueillir des avions de chasse car il m'est impossible de la choisir en tant que base de départ pour une nouvelle mission sous F4. Il me fallait donc trouver un nouveau point de départ.

Celui-ci sera l'aéroport militaire de Tanagra LGTG.

Le but n'étant pas de me replonger dans les procédures de navigation, la dépose d'un plan de vol etc... je planifie un simple vol à vue direct aidé par mon GPS. Cependant, avant de me lancer dans ce voyage, j'effectuerai tout de même un ou deux tours de piste pour reprendre le simulateur en main.

Je m'installe donc dans le cockpit du Mirage 2000-5 de Rollus sous une livrée de la Hellenic Air Force, histoire de faire couleur locale.

Vue du cockpit
Je ne suis pas dépaysé. L'habitacle est très semblable à celui dans Falcon 4!
Concernant la mise en route de l'appareil, je suis les check-lists de Rollus. Je ne vais pas me lancer à ce stade dans une refonte de ces dernières comme avec Falcon 4. Je note tout de même dans un coin ce projet visant à harmoniser au maximum les deux...
Pas le temps non plus de me familiariser avec les systèmes à bord. Il s'agit de faire simple et rapide.

Je prend alors contact avec la tour pour demander un décollage en vue d'un tour de piste. Ce qui m'est bien sûr accordé. Je pars donc au roulage en direction de la piste 26.

Au roulage
Puis je suis autorisé au décollage pour un tour de piste en main gauche.

Décollage
Une fois en l'air, je suis frappé par la différence au pilotage entre les deux simulateurs. Dans FSX, l'appareil est beaucoup moins stable. De plus mes repères sur la manette des gaz ne sont plus valables. L'exercice s'avère donc bien plus périlleux que sous F4...

En vent-arrière
N'étant pas satisfait de mon premier passage, je demande l'autorisation d'effectuer à nouveau l'exercice. J'obtiens immédiatement cette autorisation mais le contrôle me demande cette fois de la faire en main droite !?! Je ne comprend pas bien ce changement de dernière minute mais peu importe, je suis ses ordres.

Cette fois le touch and go est bien plus doux et je décide donc de mettre le cap vers ma nouvelle destination.

En route
Le vol est rapide et j'intègre directement la branche de base en main gauche pour atterrir sans encombres à Tanagra LGTG.

Fin de l'intermède, je vais pouvoir me replonger dans F4 pour la suite de mon apprentissage.

Voici enfin le tracé du vol enregistré grâce à BlackBox.






Tuesday, March 7, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Missile Air-air Radar

Encore un vol consacré à l'emploi de l'armement au programme du jour. Après les missiles infra-rouge, on passe aux missiles radar.
Dans cette catégorie, le Mirage 2000-5 emporte des missiles MICA EM d'une portée de 30 nm. C'est donc cette munition que je vais m'efforcer de prendre en main au cours de cette séance.

Pour cela, je poursuivrai ma navigation au dessus de la Grèce du théâtre Ikaros. Je décollerai de Aktion LGPZ pour me rendre à Megara LGMG armé de deux MICA EM. Le rôle de plastron sera tenu cette fois par une patrouille de deux Mirages F1.

Ma référence sera une fois de plus fournie par le site check-six et sa documentation de l'école de chasse : ici 3-2-1 Tir AIM 120.

Emport de deux MICA EM

MICA EM
Comme d'habitude, j'effectue mon Fence-In en mode Simulation, et j'allume mon radar en RWS pour trouver mes deux plastrons.

Contact effectué
Et voici ce qu'affiche le HUD

Contact vu à trvaers le HUD
Je ne détaillerai pas ici toutes les données affichées sur le HUD, les informations étant très nombreuses. Tout est très bien expliqué dans la documentation de référence.

On peut cependant noter sur l'échelle des distances ( à droite, à côté des altitudes) que je suis actuellement hors de portée mais que je me rapproche de l'appareil à une vitesse relative de 220 kts.

Après quelques secondes de vol, me voici maintenant à portée :

A portée de tir
Cette échelle des distances comporte de nombreux repères que je ne maîtrise pas encore. De plus, en fonction de la distance du missile à sa cible, différents modes de fonctionnement de son radar se relaient. Là encore, ces notions ne sont pas tout à fait claires pour moi. D'autres vols de familiarisation seront nécessaires...


A force d'essais mes réserves en kérosène s'épuisent et, le temps de faire un traditionnel salut en passant, je dois gagner rapidement mon terrain d'arrivée.

Le Mirage F1

 Au final, le tir d'un missile radar et très différent d'un missile infra-rouge : la procédure en elle-même est plus simple, pas de refroidissement ni d'UNCAGE à effectuer mais la partie tactique est beaucoup plus complexe. Il s'agit notamment de gérer les distances, les temps de vol du missile et les procédures d'évasion (non étudiées à ce stade).

Je vais ainsi pouvoir poursuivre le développement de mes check-lists...

Friday, March 3, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 Missile Air-air Infra-rouge

Nouveau vol consacré aux procédures Air-air ce jour. Après le radar et le canon, c'est au tour des missiles à guidage infra-rouge de passer au crible.

Pour cela, j'effectuerai un vol à partir de la base aérienne d'Aktion LGPZ au cours duquel je rencontrerai un vol de deux C-130 Hercule qui me serviront de cible. Notons qu'il s'agit de mon premier vol sur le théâtre Ikaros.

Petite différence avec les vols précédents, le démarrage rampstart s'effectue sous hangar. Avec la particularité qu'il ne faut pas armer le siège éjectable avant d'en être sorti... mais cela est déjà prévu dans mes check-lists.

Démarrage sous hangar
Pour cette mission, et pour la première fois, j'emporterai de l'armement sous mes ailes. Il s'agit de deux missiles R550 Magic II d'une portée de 8 nm et de deux MICA IR plus récents d'une portée de 30 nm.
Charge utile sur le SMS
Notons que cette charge supplémentaire se ressent sur les performances au décollage.

Une fois en l'air, j'effectue ma Fence-In en prenant soin de positionner le MASTER ARM sur SIM et non sur ARM.
Puis je balaie le ciel avec mon radar en mode RWS pour trouver mes deux cibles.

Cibles trouvées
C-130 Hercule
Je me dirige alors vers elles pour commencer la phase d'apprentissage. Dans un premier temps, je teste le mode DOGFIGHT avec le réglage Bypass/Threshold Detection sur Bypass (BP). Dans cette configuration, le missile doit être "UNCAGED" manuellement.

Mode dogfight
 Mais avant de pouvoir acquérir la cible, il faut refroidir la tête du missile au moyen du SMS. Une pression sur l'OSB à côté de "WARM" et il passe alors à "COOL".

Missile "locké"
Il suffit ensuite de placer la cible dans le cercle du HUD et d'appuyer sur l'interrupteur UNCAGE pour que le missile se verrouille dessus. Puis lorsque la situation est favorable de lâcher le missile qui ira frapper la cible.

L'essai suivant se fera en mode MISSILE OVERRIDE (MSL). D'abord en BP avec un UNCAGE manuel.

Mode MSL, BP
Puis en Threshold Detection (TD) où le UNCAGE s'effectue automatiquement dès qu'une source de chaleur est détectée dans le champ du missile.

Mode MSL, TD
Toutes ces procédures peuvent bien sûr s'effectuer indifféremment avec le radar allumé ou éteint.

Dépassement des C-130
Maintenant que j'ai un bon aperçu de l'utilisation des missiles à guidage infra-rouge, je peux rentrer vers la base d'Aktion guidé par l'ATC
J'en profite pour mettre à jour ma documentation qui est maintenant disponible en version 0.8.2 sur la page Documentation de ce Blog.