Monday, February 27, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Canon Air-Air

En route vers cette nouvelle étape, qui sera une grande première sur ce Blog : la mise en oeuvre d'un système d'arme. Et pour commencer, une simple simulation de l'usage du canon.
Pour cela, je reprendrai ma navigation depuis Gioia Del Colle LIBV vers la Grèce. Et plus particulièrement vers la base aérienne d'Aktion LGPZ.
En route, je croiserai un Mirage 2000 C qui sera mon plastron pour cette fois.

Ainsi, après le décollage, je mets en route mon radar en mode RWS, afin d'avoir le plus de chance de trouver mon objectif.

Mise en route du radar
Cet exercice est aussi l'occasion de commencer à se pencher sur les procédures Fence-In et Fence-Out. Ce serait donc par exemple une bonne idée de couper tous mes feux de navigation à partir de ce point.
Ce serait également le moment de passer le Master Arm sur la position "ARM" mais pour cet exercice, nous passerons sur la position SIM. C'est un mode dans lequel les systèmes d'armes fonctionnent normalement sans toutefois qu'aucune munition ne soit tirée.

Master Arm : SIM
La mention SIM apparaît aussi dans le HUD :

 
HUD : Armement en mode simulation

A plusieurs reprises, mon objectif apparaît furtivement sur mon radar avant de disparaitre en ne laissant qu'un carré grisâtre. Je dois donc grenouiller un peu dans la zone avant de pouvoir le trouver

Contact perdu

Finalement, je finis par le localiser conjointement à l'aide de mon RWR et de mon radar :

Contact !

Et cette fois, je ne le laisse pas partir...

Désigné !

Nous nous croisons finalement, comme si nous allions entamer un Dogfight

Croisement par la droite

Je vire alors pour me retrouver dans ses 6 heures. Notons tout de même que le Mirage 2000 C a pour consigne de poursuivre sa navigation comme si de rien n'était...

Me voici donc derrière lui à chercher une solution de tir

Dans ses 6 heures

Je coupe donc mon radar afin d'arrêter de faire sonner son système d'alerte et de lui casser les oreilles mais je n'arrête pas l'exercice pour autant...

Voici qui devrait faire l'affaire
Après plusieurs minutes à aligner mes organes de visée sur les différentes parties de son fuselage, je profite de l'occasion pour tenter de voler en formation et prendre quelques beaux clichés de l'appareil




Puis je décide de mettre fin à l'exercice. Je coupe mon radar, rallume mes feux de navigation et poursuis ma route vers la base aérienne d'Aktion afin de m'y poser.

Je profite de ce temps faible pour me familiariser avec les différentes positions de ma manette des gaz. Ça peut paraître idiot, mes cette dernière possède quatre butées (2 rapprochées en bas et 2 séparant la poussée sèche de la post combustion). Je note ainsi la consommation de chacune de ces positions à une altitude de 10000 pieds:
  • Idle : 800 lb/hr
  • Affleurant bas 1ère butée : 3600 lb/hr
  • Affleurant haut 1ère butée : 4700 lb/hr
  • Affleurant bas 2e butée : 5400 lb/hr
  • Affleurant haut 2e butée : 6900 lb/hr
  • Affleurant bas 3e butée : 13100 lb/hr
  • Affleurant haut 3e butée : 15800 lb/hr (premier cran de PC)
  • Affleurant bas 4e butée : 18800 lb/hr
  • Affleurant haut 4e butée : 23400 lb/hr
  • Pleine PC : 42000 lb/hr (!!!)
Une fois ces tests terminés, il est grand temps de rentrer : mon alarme Bingo s'est déclenchée. Je me pose finalement avec très peu de carburant :

Bingo Fuel
Et quand j'éteins mon appareil, il me reste un peu moins de 300 lb ! Soit pas grand chose si on se réfère aux consommations observées ci-dessus...

Dernier point à aborder, le choix de la BA d'Aktion comme point d'arrivée. Le but était de trouver une piste en commune entre le théâtre d'opération des Balkans et celui d'Ikaros. Ce dernier sera donc mon nouveau terrain de jeu.

Et enfin, comme toujours, je terminerai par le tracé de mes vols, en reprenant toute la traversée de l'Italie sous Falcon 4 BMS :



Sunday, February 26, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Radar BVR

Comme annoncé, le vol du jour était à nouveau consacré au radar en mode CRM. Cette fois, c'est une patrouille de 3 Mirage 2000 D qui me servira de plastrons.

Je passe les différentes phases du vol pour poster directement les vues des MFD en fonction du sous-mode de radar :


Commençons par le RWS (Range While Search).

Mode CRM, sous-mode RWS normal

On voit ici dans la colonne de gauche (cliquez sur l'image pour l'agrandir) que la portée choisie est de 40 nm, l'ouverture de 60° (A6) et le mode de balayage est de 4 barres (4B). Enfin, au niveau du curseur, on peut lire que le faisceau couvre de 16000 à 40000 pieds d'altitude.
On peut d'ailleurs apercevoir les contacts tout en haut du MFD, au niveau du D de OVRD.

 Étape suivante : le sous mode RWS SAM (Situation Awareness Mode).

Mode CRM, sous-mode RWS SAM

Ce mode s'affiche lorsqu'un contact est sélectionné par un appuis sur TMS Up. On peut alors lire les données suivantes sur la deuxième ligne du MFD :
  • Son aspect : ici 11L, soit 110° sur sa gauche (180° correspondant à ses 12h)
  • Son cap magnétique : ici 320°
  • Sa vitesse : ici 400 kts
  • Sa vitesse de rapprochement : 813 kts
Notons également au niveau du curseur, la mention de son altitude : 30000 pieds.
 
Un nouvel appuis sur TMS Up nous bascule en STT (Single Target Tracking).

Mode CRM, sous-mode RWS STT
Le faisceau radar est alors braqué sur la cible. Ce qui ne manque pas d'affoler son RWR. D'où la communication "Buddy Spike" en haut à gauche.

 Passons maintenant en sous-mode TWS (Track While Scan).

Mode CRM, sous-mode TWS normal
 Ce sous-mode permet de suivre jusqu'à 10 contacts en simultané. Pour le reste, l'affichage est semblable au RWS.

Voilà donc pour cette deuxième séance d'initiation au radar BVR. Ce qui me permet d'avoir vu les principaux modes de fonctionnement du radar Air-Air.

On va ainsi pouvoir s'intéresser à l'armement, en commençant bien sûr par le canon...

Saturday, February 25, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Le Radar suite

Nouvelle navigation consacrée au radar au programme de la journée...
En repartant de Fronisone LIRH, j'effectuerai cette fois un vol direct vers Gioia Del Colle LIBV. Afin de poursuivre dans la découverte du fonctionnement du radar, un C-130 Hercule effectuera une patrouille sur mon itinéraire et je croiserai un vol de 4 Rafales C effectuant la liaison inverse. Ils me serviront de plastrons afin de tester mon radar en mode "Combined Radar Mode" (CRM) et ses différents sous-modes.

Une fois de plus, j'utiliserai comme référence la documentation de l'école de chasse de Check-six et plus particulièrement celle nommée 3-1-1 Utilisation du radar BVR



A peine en l'air, je prend le cap vers ma base d'arrivée et j'allume mon radar. Immédiatement un contact apparait, j'en conclus qu'il s'agit du C130 Hercule.

Je clique donc sur mon MFD pour choisir le mode radar CRM. Le sous-mode par défaut est Range While Search (RWS). C'est le sous-mode de recherche générale. Je vous invite fortement à lire la documentation référencée ci-dessus pour comprendre toutes les informations données sur le FCR...

Notons également le mode longue distance ULS qui ressemble au RWS mais permet de repérer des cibles à plus de 80 nm.


Si l'on désigne un contact (bouton TMS UP du joystick), on passe en sous-mode Situation Awareness Mode (SAM). On peut alors lire sur la deuxième ligne du MFD les informations suivantes (de la gauche vers la droite):
  • Aspect
  • Cap magnétique
  • Vitesse
  • Vitesse de rapprochement ( + en rapprochement, - en éloignement)

Un nouvel appuis sur TMS UP passera en mode Single Target Tracking (STT). La cible est alors verrouillée. Mon C130 me répond d'ailleurs immédiatement "Buddy Spike".

Après quelques tests supplémentaires,je poursuis mon vol lorsque soudain, apparaît sur mon RWR un signal. Pas de doute il ne peut s'agir que de ma patrouille de Rafales C.

Les radars des Rafales sont droit devant

J'en profite pour basculer en mode TWS.Qui me permet de suivre jusqu'à dix cibles.

Radar en mode TWS, zoom activé
Étant donné que les 4 appareils volent en formation, j'active le zoom (EXP) pour pouvoir distinguer correctement les différents contacts. On voit ici que toutes les cibles sont dites "système", elles apparaissent sous la forme d'un carré vide. De plus, le sous-mode SAM est activée et m'indique que le Rafale sélectionné vole vers moi sous un aspect 160L (quasiment de face), avec un cap au 300 et une vitesse de 290 kts. Notre vitesse de rapprochement est de 707 kts!

Une fois la patrouille croisée, je me dirige vers ma base d'arrivée où le contrôle aérien me prend en charge jusqu'à l'atterrissage.

Ce vol aura été particulièrement instructif sur le fonctionnement des modes BVR du Radar et le fait de les détailler lors de la rédaction de cet article me permet d'y voir bien plus claire dans toute la masse d'information à ingurgiter.

Lors du prochain vol, je poursuivrai dans ce sens en approfondissant mes essais dans chacun des sous-modes RWS et TWS. Je tâcherai de les détailler ici...










Thursday, February 16, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Navigation & approche du Radar

Voila un vol qui promet d'être chargé : tout d'abord, je poursuivrai mon apprentissage de la navigation en effectuant un trajet entre Miramare LIPR et Pescara LIBP.
Pendant ce vol, je vais également commencer à découvrir le fonctionnement du radar en abordant le mode ACM (Air Combat Mode).
Enfin, j'effectuerai une remise des gaz une fois sur l'aéroport de destination pour me rendre sur celui de délestage : Fronisone LIRH.
Notons que si, dans F4 BMS, il est doté d'une piste en dur, dans la réalité il n'y a qu'une piste en herbe...

Voici donc mon plan de vol :


Décollage à 08h00 de Miramare sur la piste 12.
Fréquences tour: UHF 278.10 VHF 119.10 (canal 15)

Arrivé au WP 2, je m'orienterai vers un AWACS qui me servira de plastron. De là je le désignerai avec les différents sous-mode du radar.

Puis je reprendrai ma navigation en me faisant prendre en compte par l'ATC de Pescara LIBP.
Piste 04/22
TACAN 106X, ILS 110.70 (piste 22)
Fréquence tour VHF 118.475 (canal 16)

Enfin j'effectuerai une remise des gaz pour valider ma check-list dans sa dernière version (0.6.2)
avant d'aller atterrir à Fronisone LIRH
Piste 16/74 (goudronnée pour l'occasion ;) )
TACAN 103X, pas d'ILS
Fréquances tour : UHF 258.70 VHF 119.35 (pas de canal volontairement)
 
 Me voici donc prêt à partir...

Au seuil de piste
Rapidement mon Serval m'indique la présence d'un radar droit devant : mon plastron est en place. Notons que je vais devoir me pencher rapidement sur la question de ce RWR afin d'en connaître toute la signification.

Signal sur le RWR
Je décolle donc pour me diriger d'abord vers mon WP 2 puis vers l'AWACS en me servant du RWR. Puis j'allume mon radar en mode "Dogfight" et, une fois à portée, l'accrochage se fait quasi immédiatement.
Ce qui ne manque pas de déclencher un "buddy spike" de la part de ma cible...



J'essaie alors les différents sous-mode avec mon HOTAS : le TMS UP met le mode BORE SIGHT (qui accroche automatiquement une cible dans l'axe de l'antenne. TMS DOWN alterne entre le sous-mode 10*60 (bande étroite) et le sous-mode 30*20 (bande recouvrant en gros le HUD) radar éteint (ce qui permet de ne l'activer qu'au dernier moment)
Quant au TMS RIGHT, il allume le radar lorsque l'on se trouve en sous-mode 30*20

Enfin, la commande pour le mode SLEW ne semble pas fonctionner...

Une fois ces principes bien en main, je reprend ma navigation en contactant la tour de Pescara pour qu'elle me guide vers sa piste.
Arrivé dans le circuit, je dois laisser passer l'AWACS qui a lui aussi terminé sa mission et rentre se poser. Puis j'effectue mon approche, toujours sous le contrôle de la tour, jusqu'à la courte finale.


Mais j'effectue une remise des gaz une juste avant de toucher le sol.

Une fois la manoeuvre effectuée, je rentre les paramètres manuellement pour contacter la tour de Frosinone. Je n'avais volontairement pas entrer les fréquences de la tour dans un canal pour me forcer à manipuler un peu plus le DED...
Je me renseigne alors sur le QNH ainsi que sur la piste en service.
 
En revanche, je ne parviens pas à capter le TACAN. Je pense que cela est due au fait de ne pas avoir modifié la fréquence en mode backup du CNI. Je réessaierai cela plus tard...

Cette fois, je suis les indications de la tour jusqu'à me poser sur la piste 16 sans encombre et je roule jusqu'à mon point de parking où j'éteins mon appareil.

Fin de mission...

Et voici le tracé synthétique de mes deux premières navigations sous F4 BMS. Il s'agit du tracé en bleu prolongeant celui en vert qui correspond à mes vols sous FSX.


Friday, February 10, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5 : Navigation

Maintenant que je sais prendre l'air avec le Mirage 2000-5 et le ramener en un seul morceau au sol, je vais pouvoir commencer à naviguer. Pour ce premier essai, je partirai de la Base aérienne d'Aviano LIPA pour rejoindre celle de Miramare à Rimini LIPR. J'insérerai quelques waypoints entre les deux pour me familiariser avec la navigation et l'utilisation du DED...

Voici donc le plan de vol :


Pour faire simple : je longe la côte avant de couper tout droit vers Miramare.

La préparation du vol est relativement simple, je ne me préoccupe pour l'instant que des fréquences radio départ et arrivée et je les intègre dans ma DataCartridge.

Aviano Tower : UHF 284.65, VHF 134.10
Rimini Tower (Miramare Airbase) : UHF 278.10, VHF 119.10

Mon plan est simple : je décolle puis je suis les premiers points de navigation avant d'être pris en compte par la tour de la base d'arrivée qui me guidera jusqu'à l'atterrissage. Point particulier : la prise en compte ne peut se faire qu'à moins de 30 Nm de la base.

Voila donc un vol très simple et sans difficulté mais qui m'a permis de poursuivre ma familiarisation avec l'appareil et le simulateur en général.

Prochaine étape : faire fonctionner le radar.

Bilan du vol :
  • Je sais maintenant entrer une fréquence radio pré-enregistrée au moyen du DED
  • Je sais sélectionner un point de navigation sur le DED et le mettre en mode "automatique".

Un point me surprend en revanche concernant le cockpit du mirage : les indicateurs de cap et de vitesse ne fonctionnent pas (voir ci-dessous). Je pense avoir oublier d'activer quelque chose...


Autre problème, je ne sais pas comment exporter un tracé vers Google Earth. Je n'ai pas réussi à le faire avec Tacview. Peut être existe-t-il une autre solution?

Thursday, February 2, 2017

[Falcon 4 BMS] Mirage 2000-5, Tours de piste

Maintenant que mes check-lists sont en forme, il est temps de les tester... pour cela, rien de mieux qu'un exercice de tours de piste. Celui-ci se fera sur la base aérienne d'Aviano LIPA en Italie. Tout simplement parce que c'est là que s'étaient arrêtés mes derniers vols...

Concernant la procédure, je me base sur celle publiée sur le forum de l'école de chasse de Check-Six que vous trouverez ici.

Dans un premier temps, j'effectue un Rampstart complet.
L'occasion de peaufiner encore un peu mon document et de modifier quelques derniers détails. Le lien vers la version 0.6 a été mis à jour sur ma page DOCUMENTATION.

Une fois aligné et l'autorisation de décoller obtenue, je mets pleine PC pour enfin prendre les airs.


Dès que ma vitesse atteint 130 kts, j'effectue ma rotation pour afficher un angle de 10°.



L'avion prend l'air quasi immédiatement et continue à accélérer très fort. Je rentre le train et j'arrive rapidement aux 300 kts où je réduis les gaz pour continuer mon ascension vers les 1500 ft QFE, altitude à laquelle s'effectue le tour de piste.

Je vire ensuite à gauche. L'idéal étant de tourner à plat sous 2G pour regagner la branche vent arrière mais il n'est pour l'instant pas encore évident pour moi de réaliser proprement cette manœuvre.
J'annonce alors à l'ATC mon intention d'effectuer une approche autonome.

Une fois en vent arrière, je réduis progressivement ma vitesse. Passé les 240 kts, je sors le train d'atterrissage. Je remets alors un peu de gaz pour compenser cette trainée supplémentaire puis je commence ma descente pour atteindre en fin de branche 900 ft QFE et 190 kts.


Une fois le seuil de piste dans mes 7h, je vire de nouveau sur la gauche. Objectif: maintenir un virage à plat à 1,8G pour me retrouver en finale face à la piste... autant dire qu'il y a du boulot.


 Une fois autorisé à me poser, je contrôle que mon train soit bien sorti, puis j'aligne mon vecteur vitesse sur le point précis où je souhaite toucher le sol.
A quelques pieds du sol, je coupe les gaz et effectue mon arrondi pour toucher en douceur.



Dès que les roues sont à terre, je contrôle qu'aucun voyant de panne ne soit allumé puis je remets pleine PC et c'est reparti pour un (ou plusieurs) tours.

Après plusieurs répétitions, je décide enfin de me poser pour de bon:

Cette fois, après le posé, je sors les aérofreins pour réduire ma vitesse sous les 100 kts. Arrivé à ce stade, je peux commencer à appliquer du frein. Puis, en dessous des 40 kts, j'active le DIRAV pour pouvoir quitter rapidement la piste.

Je roule enfin jusqu'à mon hangar où je vais pouvoir stationner et éteindre mon Mirage 2000-5.

Une belle étape de franchie, fruit d'un long et fastidieux travail de compilation, recoupement et vérification de procédures... et ce n'est pas fini.

Prochaine étape : une navigation...