Saturday, April 21, 2012

HURTIGRUTEN VI : De Rorvik à Bodo




Je profite de pouvoir finalement "voler" pour poursuivre mon ascension le long de la côte Norvégienne. L'étape de ce jour m'emmènera de Rorvik - Ryum ENRM à Bodo ENBO. Je volerai à nouveau à bord du Boeing T45 Goshawk mais dans une livrée différente des précédentes.
Comme lors des précédentes étapes, le but est avant tout ludique et touristique.

Une fois l'appareil mis en route et l’électronique correctement configurée me voici paré à décoller. A noter que Rorvik est un aérodrome en auto-information, du moins lorsque j'y étais.



Je prend alors le cap vers ma première balise VOR (Bronnoy BNN Fréquence 115.3) en suivant la radiale 35.

En navigation







Une fois atteinte, je vire en direction du VOR suivant (Stokka STO Fréquence 112.0) où j'arrive à la verticale de l'aéroport de Sandnessjoen - Stokka ENST. Point particulier du paysage, je longe la chaîne de montagne des "sept sœurs". Notez que la température est redescendue au fur et à mesure que je m'approche du cercle polaire.

Sandnessjoen Stokka ENST avec en arrière plan, les sept sœurs
A partir de ce point, je commence un petit exercice de vol à très basse altitude. Je plonge donc sous les 100 pieds d'altitude, au ras de l'eau glaciale. Le T45 est impressionnant de stabilité et je parviens à garder cette faible altitude sans problèmes. Un vrai régal.

Au ras de l'eau

Vue de l'intérieur

Je pénètre ainsi dans le Ranfjord au fond duquel j'effectue une ressource pour me retrouver à mon point de virage suivant, l'aéroport de Mo I Rana - Rossvol ENRA. Je mets alors cap sur la balise NDB de Stott (STT Fréquence 317). C'est lors de cette partie que je franchis le cercle polaire. Malheureusement, mon détour ne m'a pas permis de survoller l'ilôt Vikingen sur lequel se trouve un monument marquant le franchissement de ce cercle.
Mais je doute qu'il ait été modélisé...

On reprend de l'altitude

A partir de là je commence la dernière branche de ma navigation pour arriver sur Bodo ENBO où l'ATC me guide sur une approche directe sur la piste 07. Je cale mon ILS et j'effectue ma descente beaucoup plus précisément qu'avec les autres appareils. Le poser est une fois de plus un vrai régal.

Il se pourrait que le retour à des avions plus traditionnels dans le futur soit assez délicat...

Je mets la simulation en pause quelques instant afin de pouvoir prendre quelques clichés de mon atterrissage:

Arrondi juste avant de toucher

Vu de face
Enfin, je roule vers le parking où j'immobilise mon appareil.

Au parking
Voici, sur la carte, ce que cela représente:

Me voici donc à quelques miles des îles Lofoten, qui seront le but de mon prochain vol. En espérant que j'ai le temps de le faire...

No comments:

Post a Comment