Voici la dernière étape de mon ascension vers le Nord de la
Norvège. Cette étape sera particulièrement longue, 410 nm et nécessitera d'utiliser un nouvel appareil. Pour cela, j'ai choisi le
C-295M CASA de
Premier Aircraft Design dans sa version de l'armée Tchèque. Ce modèle a été particulièrement soigné tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je vous laisse juger par vous même:
Après les traditionnels tours de piste de prise en main, je serai en mesure de partir pour ma navigation. J’apprends donc à mettre en route les moteurs et les systèmes électroniques, ce qui ne pose aucune difficulté.
|
Moteurs en route |
Puis je roule vers la piste, m'aligne et lance la bête à pleine puissance
|
Première rotation... |
Après un tour du circuit me voici en finale pour mon premier atterrissage.
|
...et premier atterrissage |
Plusieurs répétitions de l'exercice me permettront de découvrir toutes les fonctionnalités de l'avion.
Maintenant que je suis en mesure de maîtriser l'appareil et ses systèmes de navigation, je peux commencer ma navigation à proprement parler.
|
Au parking à côté de deux trafics |
Je décolle de
Harstad - Narvik - Evenes ENEV pour rejoindre la balise NDB de Senja (SJA 414).
|
Décollage de Harstad |
|
Je laisse Harstad derrière |
Puis j'effectue un touché sur l'aéroport de
Tromso - Langnes ENTC. Je mets ensuite cap sur la balise VOR de Hammerfest (HMF 112.4) qui m'amènera directement sur l'aéroport du même nom:
ENHF. Un premier survol me confirme que la piste est très courte.
|
Au survol de Hammerfest |
Je ne fais donc qu'un rapide touché puis je poursuis vers la balise VOR de
Helnes (HLN 308.5).
Sur le trajet, je fais un petit décroché pour aller voir le Cap Nord, point le plus au Nord du continent Européen.
|
Le cap Nord |
Comme je m'y attendais, le globe et le bâtiment qui s'y trouvent réellement n'ont pas été modélisés...
Je retourne donc sur ma balise d'où je prends la direction de
Mehamn ENMH pour un nouveau touché.
Deux dernière balises NDB à rejoindre; à savoir
Berlevag (BV 399) et
Batsfjord (BX 348) puis une balise VOR à
Vardo (VRD 114.1) et je prend mon dernier virage pour atterrir à
Kirkenes - Hoybuktmoen ENKR.
|
Atterrissage sur Kirkenes |
|
Au parking pour l'arrêt complet |
|
Au parking soutes ouvertes |
Ne maîtrisant pas encore tout à fait BlackBox, je n'ai à nouveau qu'un plan de vol théorique à vous montrer pour cette étape:
C'en est maintenant fini des vols sur le thème de l'Hurtigrüten. Mais le chapitre sur la Norvège ne se referme pas ainsi. Il me reste à regagner des cieux plus méridionaux avant de reprendre la route vers une toute nouvelle destination.
Toutes cette série de vols était d'abord dédiée au tourisme et à la découverte de nouveaux appareils. Etant donnée la difficulté à trouver de la documentation sur les aéroports de Norvège, je dois reconnaître que les procédures ont plutôt été mises de côté. De même, n'ayant volé qu'en VFR, je n'ai plus eu recours à Eurocontrol pour valider des plans de vol que je n'avais de toute façon pas rédigés. Mais je tacherai de m'y remettre dès les prochains vols. A la condition d'avoir le temps de reprendre les manettes...
No comments:
Post a Comment