Wednesday, February 29, 2012

Planification

Etant toujours loin de mes manettes pour l'instant, je me consacre à la planification de mes prochains vols à destination de ENBR Bergen-Flesland.

Sachant que je vais devoir traverser la mer du Nord, le vol en IFR est de rigueur. Et, comme on l'a déjà vu, la préparation de ce type de vol est primordiale. Je vais donc établir mes plans de vol et le faire valider par Eurocontrol comme à chaque fois. Outre le fait de se rapprocher ainsi de la réalité, je me prépare toujours à d'hypothétiques vols en réseaux  sur IVAO.

Le premier pas est donc de trouver un itinéraire correct. Et la tâche est assez ardue: entre FSX dont la base de donnée n'est visiblement plus à jour et RouteFinder qui ne propose jamais des itinéraires validés...
Impossible également d'utiliser Navigation de François Fouchet qui est consacré au VFR.

J'ai donc téléchargé FlightPlanPro, un logiciel gratuit qui permet de planifier des vols IFR. Il fonctionne parfaitement mais malheureusement, ce n'est qu'une version d'évaluation valable jusqu'au 30 juin.
Espérons qu'il reste gratuit après...

Sinon, je ne trouve pas de carte des routes aériennes hors métropole (pour ces dernières reportez-vous sur IVAO ). En revanche, les deux liens gratuits vers des cartes européennes (EUROCONTROL et IVAO Flight Operations Department Aeronautical Charts) ne fonctionnent pas. Si vous connaissez un autre lien vers de telles cartes, je suis preneur.



Sunday, February 26, 2012

Quelques news

Pas de vols ces derniers temps mais voici quelques news tout de même
  • J'ai mis à jour ma boutique Amazone, qui sert plus de liste de référence que de boutique mais c'est plus pratique. Toute suggestion y est la bienvenue.
  • La base aérienne de Cazaux, dont il était question ici, a été améliorée. Elle est disponible sur French Air Force.

Saturday, February 18, 2012

Cap au Nord

C'est aujourd'hui que j'effectue la première étape de mon nouveau périple qui me conduira à la découverte de la Norvège. Il s'agira un simple vol VFR à destination de LFAC Calais Dunkerque d'où je partirai vers le Nord prochainement.
L'autre objectif de ce vol est de continuer à me familiariser avec le Beechcraft King Air 300 téléchargé précédemment. Pour cela, je ferai simplement du vol VOR à VOR depuis LFOH Le Havre Octeville.
Voici donc le plan de vol:

-(FPL - FGRTC - VG - B350/M - S/S - LFOH1000 N250VFR
DCT ROU DCT ABB DCT BNE DCT ING
-LFAC0040 LFIS-)

Une fois les procédures de décollage effectuées, je me dirige vers le Nord de l'aéroport avant de prendre la route vers ROU (Rouen) afin d'éviter une zone interdite. La vallée de la Seine étant riche en industries SEVESO, je ne voudrai pas m'attirer les foudres des autorités virtuelles.

Au départ du Havre
Etant donnée la météo, je décide de percer la couche de nuage et de monter à 13500 pieds au lieu des 11500 initialement prévus. Mais une fois arrivé à Rouen, les nuages sont bien plus épars et je peu redescendre à 11500 pieds.

En vol
Le pilotage de cet appareil est un vrai régal: tout se passe en souplesse et sans précipitation. On peut vraiment se pencher sur autre chose que le pilotage. D'ailleurs, j'en profite pour demander le suivi de mon vol histoire de travailler un peu la procédure radio.

J'atteins tout de même rapidement la balise VOR BNE à partir de laquelle j'entame ma descente vers 3500 pieds. Arrivé à la balise NDB ING, je descend à 1000 pieds et mets cap au Nord pour rejoindre la côte au niveau du Cap Blanc Nez qui est le point d'entrée VFR pour Calais.
De là je longe la côte avant d'intégrer le circuit pour la piste 24 en main droite, conformément aux instructions du contrôleur et contrairement à ce qui est indiqué sur la VAC.

Dans le circuit pour Calais
Finalement, j'effectue mon dernier virage et je m'aligne pour atterrir tout en douceur. Le freinage est un peu rude car la piste est courte.
Je roule enfin vers le parking où j'immobilise mon appareil.

Au parking
Et pour finir, le tracé du vol:



Et c'est la fin de ce simple mais très agréable vol. Cet appareil est très agréable et bien modélisé mais il reste quelques bug mineurs qui mériteraient correction. Je pense d'ailleurs changer d'appareil une nouvelle fois avant de reprendre l'air pour la prochaine et longue étape qui me permettra de rallier la Norvège.

Wednesday, February 15, 2012

Vers de nouveaux horizons...

Puisque ma prochaine destination sera assez éloignée, il est temps de rechercher un nouvel appareil capable de me faire effectuer des vols plus longs. Mon premier essai aura été le Beechcraft King Air 350 natif de FSX.
Afin de l'essayer, j'ai effectué quelques tours de piste avec en utilisant les checklists de Werner Schott dont j'ai déjà fait mention sur ce blog.

Le cockpit virtuel

Au parking

Au décollage
Au premier abord, la différence de pilotage avec tous les avions que j'ai essayé précédemment est saisissante. Tout se passe beaucoup plus lentement, avec plus d'inertie. Mais c'est un pilotage très agréable au final.

Toutefois, cet appareil présente quelques défauts mineurs dont son cockpit virtuel. Celui-ci n'est pas très joli ni très pratique, certains interrupteurs étant inaccessibles.
J'ai donc téléchargé le Beechcraft King Air 300 de Allied FS Group disponible sur Simviation depuis la fermeture du site du groupe. Cet avion, bien que développé à l'origine pour FS2004 fonctionne parfaitement sous FSX.

Et la différence avec le natif est flagrante: le cockpit virtuel est vraiment bien fait, il et entièrement interactif et bien plus pratique. Même la gestion de la climatisation de la cabine et des passagers est présente.

Le cockpit virtuel de jour

Le cockpit virtuel de nuit
Il reste cependant quelques bugs mineurs. Il est par exemple impossible de cacher la commande du pilote pour accéder au tableau se trouvant derrière. De même, aucun interrupteur ne permet d'acquitter les voyants d'alarme.

Le modèle 3D est également bien plus détaillé. Au parking, il possède des cales et des obturateurs sur les entrées et sorties d'air:
Au parking, immobilisé.

On peut même visiter l'arrière de l'appareil:
Remarquez la modélisation de l'intérieur.
J'ai donc également effectué deux tours de piste avec cet appareil de grande qualité.
Du fait du détail de la modélisation, les check-lists sont elles-aussi bien plus fournies et il m'a fallu plusieurs essais avant de pouvoir le mettre en route et parvenir à le décoller.

A noter que pour mettre en marche les interrupteurs d'allumage/démarrage, il faut cliquer deux fois rapidement dessus jusqu'à ce que le voyant témoin vert reste allumé en continue. Lorsque je ne cliquais qu'une seule fois, le démarreur n'arrêtais pas d'osciller rendant impossible le démarrage.

Au seuil de la piste 23.

Nouveau décollage.

En vol, avec le pont de Normandie en arrière plan.

Lors de mes prochains vols, je pense bien continuer à l'exploiter un peu car il montre vraiment un effort de la part de ses développeurs.

Monday, February 13, 2012

Photographie

En attendant de reprendre les manettes virtuelles, je m'essaie à la retouche de screens pris en vol.
Le logiciel utilisé est Gimp, un éditeur d'image puissant et gratuit disponible sur http://www.gimp.org/

Pour faire mes gammes, voici deux screens retouchés où j'ai travaillé sur deux grands thèmes classiques: les flous et les lumières:

Beaucoup de choses restent à apprendre car je suis un novice complet dans le domaine. Tous vos commentaires et conseils sont bien sûr les bienvenus!


Wednesday, February 8, 2012

Retour au point de départ...




 Me voici donc à LFBC Cazaux pour la suite de mes vols. N'ayant pu profiter de la scène lors du dernier vol, je comptais profiter du prochain pour visiter un peu. Mais je fus rapidement déçu à plusieurs titres. Tout d'abord, il est nécessaire de désactiver les collisions faute de quoi on heurte régulièrement des bâtiments inexistants. De plus, cette scène n'est pas très détaillée et les textures sont assez sommaires surtout en ce qui concerne les hangars. On notera toutefois la présence de Mirages 2000 et d'un C160 Transall qui rendent la base un peu plus vivante.
Rien d'exceptionnel donc.

Le Transall

Mirages 2000
C'est pourquoi j'ai décidé de ne  pas m'y attarder et de reprendre le projet qui m'avait conduit vers FSX: le tourisme. Je vais donc reprendre mes navigations vers des contrées plus lointaines que je garde pour l'instant secrètes...

Avant de changer de zone géographique, je voulais clore ce tour de France en revenant là où tout avait commencé. Mais je souhaiter également me détendre un peu en effectuant un vol simple orienté uniquement sur le plaisir de la simulation. Aussi, j'ai opté pour un plan de vol VFR au cours duquel je cheminerai tout simplement le long de la côte française depuis LFBC Cazaux jusqu'à LFOH Le Havre Octeville à bord de l'Alphajet. Seule exception, je couperai à travers le département de la Manche car la pointe de la Hague a plusieurs zones dont le survol est interdit.

Voici donc le plan de vol qui n'est que théorique:
-(FPL -E120 - VM - 1AJET/L-S/S
-LFBC 1830
-N350VFR LFDP LFEA LFEC LFRO DIN
-LFOH 0200 LFRO-)

La distance totale théorique est de 524 nm mais j'en ferai évidemment bien plus. Je prévois donc de refaire le plein en carburant à LFRO Lannion.

Voici quelques photos prises au cours de ce vol:

Au parking

Roulage sur fond de coucher de soleil

Décollage

En vol le long de la côte

N'ayant pas pu enregistrer mon vol avec Navigation, je me contenterai du tracé du plan de vol:

Et me voila de retour au Havre, là où tout a commencé et où une nouvelle aventure commencera d'ici peu...

C'est l'occasion d'effectuer un bilan de ce premier chapitre et de publier le tracé de tous mes vols depuis le début:
La boucle
J'aurai effectué quasiment le tour de la France en incluant la Corse à bord de 8 appareils différents. Depuis le traditionnel Cessna C172 à hélice jusqu'à l'Alphajet, avion militaire à réaction. J'ai également eu l'occasion de travailler divers façons de naviguer: le VFR à l'estime, en suivant des balises VOR ou NDB et même en suivant un cheminement. J'aurais également approché le vol IFR.
Même si aucun sujet n'a été approfondi, j'en ai appris beaucoup sur l'aéronautique en général et j'ai pu étudier de nombreux thèmes : instruments, procédures, documentation...
Enfin, j'ai pu profiter de plusieurs scènes développées gratuitement pour ce simulateur et dont certaines valent vraiment le détour.

Comme je le précisais plus haut, mes prochains vols m'emmèneront vers des contrées virtuelles lointaines et très différentes qui étaient à l'origine de mon retour sous FSX et donc de ce blog...


Monday, February 6, 2012

MILITARISATION III: IFR

Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à faire ma première navigation en IFR et j'en suis plutôt déçus. Pas tant par ma performance (je ne m'attendais pas vraiment à faire un vol exemplaire du premier coup) mais plus par les conditions dans lesquelles elle s'est réalisée.

Pour rappel, voici le plan de vol aux normes OACI:


-(FPL-C120-IM -1AJET/L -S/S
-LFOT1500 -N400FL110
DCT AMB/N0400FL120 A34 LMG R10 SAU DCT LABAP/N0380FL140
DCT -LFBC0130 LFBG -)

Tout d'abord, il faut bien le reconnaître, l'Alphajet tel qu'il a été réalisé dans cet add-on (voir message précédent sur ce blog) n'a pas été conçus pour la navigation (ce que je comprend aisément). La documentation à ce sujet est inexistante. Impossible par exemple de trouver sa vitesse de croisière ni sa consommation. Ce qui n'a pas aidé pour la préparation.

Concernant les instruments, là encore une documentation plus fournie aurait été appréciée. Il m'a fallu quelques temps pour comprendre l'utilisation du récepteur VOR/ILS.
Le récepteur VOR en fonction
Sur l'image précédente, le bouton ILS est allumé ce qui correspond en fait au VOR et à l'ILS. En orange est entourée la fréquence sur laquelle se cale le récepteur. Enfin, en jaune, le traditionnel bouton "course" pour choisir sa radiale.

En revanche, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le récepteur ADF. Je capte bien la balise et son identification est correcte mais aucun instrument ne m'indique sa direction comme sur les autres appareils.

En conclusion, un appareil virtuel qui a été plutôt conçu pour la voltige. Comme en témoigne les livrées de la Patrouille de France d'origine. Je vais donc le garder sous le coude dans mon hangar tout de même...


Au sujet de la simulation en elle même j'ai été très déçus que l'ATC me demande une approche directe sur la piste 24 alors que je comptais bien travailler le circuit d'attente et d'approche tel que donné sur la carte IAC.
Bon d'accord, ce n'est pas souvent que l'on se plaint d'une telle procédure.

Dernier soucis, lié probablement à l'utilisation d'Occitania, je n'avais pas désactivé les collisions avec les bâtiments et arrivé à la verticale de la piste j'ai eu le droit à un arrêt brutal pour cause de crash! J'ai donc été forcé de tricher sur mon log de navigation et de shunter la partie arrêt de l'appareil. Sans compter que je n'ai pas pu visiter la base aérienne de Cazaux dont j'avais téléchargé la scène...
En conclusion, un vol qui ne restera pas dans les annales!

Quelques photos tout de même:

En vol à la nuit tombante

Sur fond de pleine lune

En finale

Finale sur fond de pleine lune

En courte finale

Et pour finir, bien sûr, le tracé du vol: